Le conflit entre André Onana et Samuel Eto’o est l’un des sujets qui divisent l’opinion au Cameroun, surtout avec l’avènement de deux clans : « les hiboux » et les « Zeglisiens ». Les « Zeglisiens » sont avec Eto’o, et toute personne qui s’oppose à ce dernier est considérée comme un « hibou ». André Onana serait donc de cette dernière catégorie depuis que les relations entre lui et le patron de l’académie où il a été formé se sont détériorées. Cet aspect n’a pas échappé lors de l’échange d’André Onana avec la chaîne Canal+ la semaine dernière.
Le gardien de Manchester United reconnaît tout de même qu’il y a eu des sons discordants entre lui et Eto’o. « Honnêtement, beaucoup de choses se sont passées, mais aujourd’hui, c’est derrière nous », a-t-il déclaré. « La chose la plus importante pour moi, c’est la victoire de mon pays. Le pays est au-dessus de tout. Ce pays nous a donné une identité. Pour ce pays, nous sommes tous prêts à donner nos vies, indépendamment des positions de chacun. Pour moi, le Cameroun passe avant tout […] », a-t-il ajouté. Onana estime que c’est à d’écrire maintenant l’histoire du football camerounais. « Je suis gardien de but. Il était attaquant. Il a fait son temps, je fais le mien. Le football est générationnel et chaque chose a une fin », a-t-il conclu dans cet extrait de son entretien reçu par Lebledparle Sport.
Faire son temps, pour un sportif qui se dit de haut niveau, consiste à amasser des trophées et autres distinctions honorifiques dans son domaine. Onana, qui n’a jamais rien gagné, ni au Cameroun, ni ailleurs à l’international et notamment en Europe où son club actuel végète dans le bas du tableau de la Premier League, nous apprend pompeusement qu’il est en train de faire son temps, en essayant ainsi de se comparer à Samuel Etoo. Franchement, la vantardise est l’art des nullards et Onana, qui ne gagne rien depuis qu’il est gardien de buts, est celui-là même par qui pourrait venir la descente aux enfers de Manchester United à la fin de la saison en cours, si les responsables de ce club mythique ne prennent garde en le mettant définitivement sur le ban de touche. Nous espérons que bientôt, un vrai coach viendra prendre les rênes des Lions Indomptables et nous ramènera Fabrice Ondoua dans les buts camerounais.