in ,

Aluminium : 88 milliards de Fcfa pour la construction d’une usine de production

Un protocole d’accord d’investissement pour l’implantation de l’usine de production et contrat commercial ont été signés ce mardi 13 aout 2024 à Yaoundé, entre le Gouvernement camerounais, Alucam et le groupe Prometal.

1308 21100 transformation de l aluminium prometal signe un accord pour construire une usine de 88 milliards de fcfa L

Selon, Cameroon Tribune, dans son édition de ce mercredi 14 aout 2024, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a présidé hier à Yaoundé, la cérémonie de signature des accords relatifs à la construction d’une nouvelle usine de production dans la ville de Douala.

Le projet, estimé à 88 milliards de FCFA et porté par le groupe Prometal, à travers sa filiale Proalu, est la promesse de 450 emplois directs et 1000 emplois indirects, et environ 6,3 milliards de F de TVA par an au profit de l’État. Il permettra par ailleurs de réduire les importations et d’approvisionner le marché sous-régional.

Selon les termes des protocoles d’accord et contrats signés devant le Premier ministre, EcoMatin apprend que Alucam s’engage à procurer à Proalu SA, filiale de Prometal, 30 000 tonnes de lingots d’aluminium chaque année, permettant ainsi à cette société d’État de sécuriser auprès d’un seul client un chiffre d’affaires annuel d’environ 48 milliards de FCFA.

Pour approfondir :   Cameroun : Le Pr Nkou Mvondo lynché sur la toile par un partisan du PCRN

La matière première d’Alucam permettra ensuite à l’usine de Proalu SA de produire chaque année 60 000 tonnes de bobines par an (bobines d’aluminium, bobines prélaquées en aluminium et en acier, panneaux sandwich et autres produits dérivés), 2 000 tonnes de câbles en aluminium et 6 000 tonnes de câbles en cuivre simple et armé.

Avec l’exploitation prochaine du gisement de bauxite de Minim Martap, cet investissement de 88 milliards de FCFA fait du Cameroun le pionnier dans la mise en place d’une filière intégrée bauxite-alumine-aluminium en Afrique.

Pour approfondir :   Paul BIYA est déjà en France pour le 80è anniversaire du débarquement de Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douala le 20 mai 2024 - Mami Ton et Peti-Pays après avoir été honorés par le Chef de l'Etat - DR

Petit Pays à Mami Ton : « Reste courageuse, nous tous avec toi dans cette bataille » 

brian anunga 1

Brian Anunga salue les efforts de Marc Brys avec la sélection nationale