Ces propos ont été tenus hier dimanche lors d’un entretien sur Passion Foot. L’ancien footballeur camerounais n’a pas caché son ressenti sur la génération de Patrick Mboma, Marc Vivien Foé, Salomon Olembé et bien d’autres joueurs. Alexandre Song estime qu’au cours des années 2000, les Lions Indomptables pratiquaient tout sauf du football.
« Le Cameroun des années 2000 ne jouait pas au ballon. Ce n’était que des longs ballons, de la lutte, puis on se battait […] Mais on gagnait. J’ai regardé la dernière fois le match Cameroun – Nigeria en finale de la CAN 2000, et le Cameroun n’alignait pas 5 ou 6 passes ; ils ne jouaient pas au football. On dégageait, et quand ça arrivait devant, ils luttaient », a-t-il déclaré.
L’ancien joueur de Barcelone ajoute que le défunt Marc Vivien Foé n’a pas atteint le niveau de Jean II Makoun ou de Modeste Mbami. Pour lui, Foé ne fait pas partie de la short-list des trois meilleurs milieux de cette période.