Une ménagère a fait le triste constat que du poisson qu’elle a acheté dans un point de vente de la ville de Yaoundé était conservé dans du formol.
Dans une vidéo qu’elle a réalisée puis, transmise à la rédaction de Lebledparle.com, Hélène sensibilise les camerounais sur la commercialisation du poisson formolisé dans certaines surfaces d’une grande chaîne de distribution à la notoriété nationalement établie.
La femme au foyer a appris à ses dépens que la santé des populations n’est pas la priorité de ces hommes d’affaires véreux, guidés par le seul appât du gain. Ces derniers essayent de «sur-rentabiliser» leurs activités à tout prix et à tous les prix et n’en ont visiblement cure du bien être des habitants de leur pays.
Les poissons comme les corps de la morgue
La démonstration d’Hélène ne souffre d’aucune contestation. Après s’être procurée des «bars brésiliens» pour nourrir sa maisonnée, grande sera la désillusion lorsqu’elle s’apercevra que ce poisson joli et frais de l’extérieur est complètement pourri de l’intérieur et «s’émiette tout seul».
La dame constatera par la suite que les mouches s’éloignent curieusement de cet aliment en décomposition avancée. Des signes on ne peut plus clairs qui illustrent à suffisance que ledit poisson a été saupoudré d’un produit chimique ; le formol en occurrence. Il est l’élément le plus suspecté pour la simple raison qu’il n’est plus rare dans notre environnement d’entendre ici et là que le formol quittait son usage habituel pour permettre aux commerçants de conserver leurs marchandises le plus longtemps possible et donner l’illusion aux acheteurs que celles-ci sont en bon état.
https://www.youtube.com/watch?v=nH963PixAEs
Un danger pour la santé de l’Homme
Composé chimique organique de la famille des aldéhydes, Le formol, habituellement usité dans la conservation des cadavres n’est pas sans risque pour l’être humain. « Il est un agent cancérigène, sa consommation entraîne aussi le vomissement du sang, l’acidose métabolique, des lésions du foie, des reins, le gonflement des tissus de l’organisme », nous confie tout de go Dr Christian Zang, pharmacien joint au téléphone par notre rédaction.
Tout en précisant que la liste supra-mentionnée n’est pas exhaustive, il ajoute que dans certains cas graves, «le formol peut provoquer la dépression du système nerveux, des convulsions et même la mort».
Il est donc fort probable que les camerounais sans le savoir, consomment ce produit nocif chaque jour mettant ainsi en péril leur santé sous le regard indifférent des pouvoirs publics.