in ,

Alerte de la BEAC : Fausses pièces de monnaie en circulation sur la toile

Depuis quelques jours, des fausses pièces de monnaie sont en circulations sur les réseaux sociaux, selon la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

Alerte de la BEAC (C) Droits réservés
Alerte de la BEAC (C) Droits réservés

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a mis en garde l’opinion publique contre la circulation des images dans lesquelles on aperçoit des prétendues nouvelles pièces de monnaie sur la toile. Dans un communiqué rendu public le 6 mars dernier, le gouverneur de la BEAC, d’origine centrafricaine, Yvon Sana Bangui a informé le public qu’il s’agit d’une fake news et dénoncé fermement cette manipulation grossière qui a semé la confusion sur les réseaux sociaux.

Yvon Sana Bangui est actuellement en tournée dans les palais présidentiels de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), où il présente aux chefs d’États de cette communauté la nouvelle gamme de pièces de monnaie à mettre en circulation dès le 2ème trimestre de l’année.

Pour approfondir :   La croissance économique mondiale ralentira à 2,4% en 2024, selon l'ONU

Cette modification survient suite à une pénurie de pièces de monnaie observée au sein des pays de la CEMAC depuis quelques années. Selon les autorités monétaires de cette union monétaire, la faute de ce manque de pièces relève de la naissance de circuits d’exportation de certaines pièces, notamment vers l’Asie, où elles sont fondues et transformées en bijoux. Pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses, la BEAC a décidé de renforcer la sécurité de ces pièces en produisant unnouvelle gamme, fabriquée cette fois-ci à partir de matières premières qui ne correspondent pas à celles utilisées dans l’industrie de la bijouterie.

Pour approfondir :   Crise anglophone : « Le Cameroun est dans le viseur des marionnettistes du chaos hégémonique »

La rédaction du média Lebledparle.com vous présente en intégralité le communiqué de la BEAC :

Alerte de la BEAC


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le député Cabral Libii du PCRN

Présidentielles 2025 : Cabral Libii propose sa coalition, « Cabral Président »

Christiana Tshisekedi, fille de Félix Tshisekedi (C) Droits rééservés

RDC : Félix Tshisekedi nomme sa fille de 20 ans au sein du gouvernement