in

Les inquiétudes de Jean-Robert Wafo au sujet de la mise en demeure d’Équinoxe TV

Jean Robert Wafo

En trois points, le militant du Social Democratic Front (SDF) revient sur la mise en demeure du ministre de la Communication adressée à Equinoxe TV pour avoir diffusé de « faux témoignages, à la fois pathétiques et émouvants, de concitoyennes se présentant mensongèrement comme des victimes de la situation de crise qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ».


Jean Robert Wafo
Jean Robert Wafo sur Balafon – DR

Le ministre de la communication a adressé au président directeur général du groupe la Nouvelle Expression, le jeudi 12 novembre 2020, une mise demeure au sujet des dérives éthiques et déontologiques commises dans le cadre  de l’émission intitulé « Paroles de femmes », édition du mardi 3 novembre 2020.

Dans sa note, le prote-parole du gouvernement met en garde la chaine bleue de Douala. « Au regard de ce qui précède, je vous demande instamment, de mettre un terme à la production itérative des émissions dont les contenus de façon récurrentes sont en violation flagrante des dispositions pertinentes de la loi N°2015/OO7 du 20 avril 2015, régissant l’activité audiovisuelle au Cameroun, ainsi que les dispositions législatives et règlementaires en vigueur ».

Dans une tribune publiée sur la toile le même jeudi 12 novembre 2020, le ministre de l’information et de la communication du shadow cabinet du Social Democratic Front (SDF) exprime ses inquiétudes sur la mise en demeure de René Emmanuel Sadi.

Lebledparle.com vous propose l’intégralité du texte.

« Il y a lieu de s’inquiéter de la mise en demeure du ministère de la communication à l’endroit de la chaîne Equinoxe télévision. Pour au minimum trois raisons :

Pour approfondir :   Victime d’accident de la circulation, une dame est dans le coma à l’hôpital régional de Nkongsamba

1- Le ministère de la communication est-il devenu le Conseil national de la communication (CNC)? Si c’est le cas, il ne reste plus qu’à dissoudre cette  institution chargée de la régulation des médias au Cameroun.

2- Le Ministre de la communication dispose-t-il déjà des conclusions de l’enquête préliminaire mis en mouvement, auquel cas il s’agit d’une violation du secret de l’enquête.

3- À partir du moment où le procès sur cette affaire n’a pas encore eu lieu, procès au cours duquel les droits de la défense doivent être garantis et compte tenu de ce  qu’une décision de justice n’a pas encore été rendue définitive par les tribunaux compétents, le communiqué du Ministre de la communication viole le sacro-saint principe de la présomption d’innocence inscrit dans le Préambule de la Constitution.

Le peuple n’a pas besoin de cette affaire qu’on veut manifestement créer de toutes pièces ou envenimer pour tenter de le divertir sur des sujets d’actualité qui préoccupent son quotidien. Cela ne fait pas sérieux. Nul n’a intérêt à vouloir à tout prix ternir l’image de notre pays. La stratégie de la diversion de l’époque de Mathusalem qui consiste à créer l’affaire dans l’affaire ne passe plus. Le véritable problème est la résolution de la crise qui secoue les deux régions du nord-ouest et du sud-ouest. Il faut y apporter des solutions concrètes pour un retour effectif et durable de la paix ».

Pour approfondir :   Une Camerounaise violée en toute impunité en Algérie, les circonstances !

Pour rappel, le RDPC suspend sa participation sur les antennes d’Equinoxe Tv. C’est ce que vient d’annoncer Serge Alain Otou en début d’émission ce jeudi 12 novembre. « Cette chaise devait être occupée par Jacqueline Koyock du RDPC. 5 mins avant le début de l’émission, elle me fait dire que le professeur [Boyomo, Ndlr] a décidé de la suspension des interventions du RDPC chez nous. Je vous reprends ce qu’elle m’a dit. » A confié le présentateur d’Equinoxe Soir. « Demain on va voir comment on peut remplacer le RDPC ». A t-il promis.

Cette semaine également comme le notait Lebledparle.com, c’est le député RDPC Samuel Moth qui annonçait que son parti comptait boycotter Equinoxe Tv, si la chaine ne présentait pas des excuses dans le cadre de cette même affaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boko-capture.JPG

Boko Haram tue et prend plusieurs personnes en otage dans l’Extrême-Nord

Vaccin Covid 19

Chronique : La course au vaccin, ou le nouveau visage de la guerre économique sur fond de lutte contre la Covid-19.