L’audience de Maurice Kamto et ses partisans en détention préventive depuis fin janvier, qui devait se tenir jeudi au tribunal militaire, a été reportée à mardi. Cette décision fait suite à une requête de leurs avocats devant la cour, sur la compétence d’un tribunal militaire pour juger des civils.
Alors Maurice Kamto était attendu au tribunal militaire jeudi 21 février 2019 pour être auditionné, le patron du MRC a brillé par son absence : « Le juge n’a pas auditionné Maurice Kamto parce qu’il a décidé d’attendre que le tribunal statue sur la contestation de sa compétence que nous avons formulée », a formulé Me Christopher Ndong, l’un des avocats à la défense de Maurice Kamto chez nos confrères d’Africanews.
D’après l’avocat, la requête vise à statuer sur la compétence légale d’un tribunal militaire à juger un civil « Nous attendons la décision du juge sur la compétence du tribunal militaire à juger les civils, et notre client est à nouveau attendu mardi au parquet militaire » a rajouté l’homme de droit
De mémoire, Maurice Kamto, principal opposant de Paul Biya, après la présidentielle d’octobre 2018 à laquelle il est arrivé deuxième, est en détention depuis fin janvier après les marches du 26 janvier. L’opposant, 65 ans, avocat au barreau du Cameroun et ancien ministre, qualifie depuis cette élection la victoire du président Biya, 86 ans dont 37 au pouvoir, de « hold-up électoral ». Ce 26 janvier dernier, près de 150 manifestants ont été interpellés dont Maurice Kamto. Ils ont été inculpés pour « hostilité contre la patrie » et « insurrection ».