in

Cameroun : Après publication des listes, huit partis politiques déposent des requêtes au Conseil constitutionnel

Elecam

Après publication des listes par le Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) des listes des partis politiques et candidats autorisés à concourir le 9 février 2020, huit partis politiques ont déposé recours au Conseil constitutionnel.

Elecam
image d’Elections Cameroon (c) Droits réservés

Selon la Crtv, du 9 au 11 décembre 2019, huit partis politiques de l’opposition camerounaise ont déposé 39 recours qui sont diligentés et examinés par les membres du Conseil constitutionnel en vue de la préparation de l’audience du contentieux préélectoral pour l’élection législative 2020.   

Les requêtes sont toutes rédigées par les partis de l’opposition

En premier lieu, l’Udtc (Union des démocrates pour le travail du Cameroun), dont le mandataire et candidat est Kamdem Djueteu, souhaite la réadmission de sa candidature à l’élection législative dans la circonscription Wouri-Est dans la région du Littoral.

Le Sdf (Social Democratic Front) de Ni John Fru Ndi pour sa part, demande l’invalidation de la candidature du Rdpc (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) du président Paul Biya pour double nationalité d’un candidat. 

Pour approfondir :   Libertés publiques : Cabral Libii relate ses « frasques » avec les forces de l’Ordre et les autorités camerounaises

Les deux tendances de l’Upc (Union des populations du Cameroun) à savoir Pierre Baléguel Nkot et Robert Bapooh Lipot demandent toutes deux la réhabilitation de leurs listes partout où les dossiers de candidatures ont été déposés

Le Pcrn de Cabral Libii quant à lui demande un rectificatif de la réhabilitation des listes de candidats dans le Mungo Sud, le Mbam-et-Inoubou et la Sanaga maritime. Tandis que l’Undp (Union nationale pour la démocratie et le progrès) de Bello Bouba Maigari souhaite rectifier les erreurs matérielles dans la décision d’Elecam dans les circonscriptions Mayo Louti, Vina et Logone et Chari.

Pour approfondir :   Jean De Dieu Momo : « Je suis la preuve du rêve camerounais, comme Samuel Eto’o et Rigobert Song »

L’Ufp (Union pour la Fraternité et le progrès) d’Olivier Bilé et le Rdi (Regroupements des démocrates indépendants) demandent en ce qui le concerne, l’annulation des candidatures du Rdpc

En fin, le Fsnc (Front pour le Salut national du Cameroun) d’Issa Tchiroma Bakari plaide pour l’invalidation de la liste concurrente Pcrn dans le DiamaréCentre à cause d’un extrait de casier judiciaire.

La décision revient donc désormais à Clément Atangana, président du Conseil constitutionnel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul Biya Paris

Cameroun : Quel pourrait être le contenu de la session parlementaire extraordinaire convoquée par Paul Biya ?

choupo moting echauffement

Ligue des champions : Choupo-Moting s’échauffe toute la seconde période mais ne rentre pas en jeu