in

Dialogue National : Le Premier Ministre est allé recueillir les avis du Président de l’Assemblée Nationale

Dion Ngute Cavaye Djibril

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement et par ailleurs Président du Grand Dialogue National, a été reçu en audience ce 16 septembre 2019 chez le Président de l’Assemblée nationale du Cameroun.


Dion Ngute Cavaye Djibril
Joseph Dion Nguté et Cavaye Yeguié Djibril – DR

Le but de cette visite a été de prendre les avis la chambre basse du parlement camerounais par le canal de son président. « Ce matin je suis allée à la rencontre du Président de L’Assemblée Nationale, l’Honorable Cavayé Yéguié Djibril pour recueillir la vision de l’institution qu’il préside et m’abreuver à sa riche expérience de conduite des débats », a écrit le PM sur son compte twitter.

Une trentaine de minutes ont suffi pour les Deux Personnalités de parler dudit Dialogue qui se tiendra à la fin de ce mois conformément à l’agenda du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya. Au sortir des échanges, Le PM laisse entendre que : « Le Président de l’Assemblée nationale est la 3eme personnalité du pays et il dirige une institution républicaine. Il a cet effet une riche expérience dans la conduite des débats et c’est dans ce sens que je suis venue prendre des conseils… ». 

Pour approfondir :   Expropriation de terres dans la Vallée du Ntem : La sentence tant attendue du Premier ministre est tombée

Au lendemain du discours présidentiel, le PM a tenu une séance de travail avec les membres du gouvernement des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest pour apprécier ensemble les axes majeurs et les contours du Grand Dialogue National décidé par le Président de la République Paul BIYA. Le jeudi DION NGUTE a continué le bal des consultations par une délégation du Social Democratic Front, SDF, conduite par l’Honorable Joshua Osih, son 1er vice-président.

Ce lundi 16 septembre 2019, le Premier Ministre a édifié le SG de CEEAC sur le processus Dialogue National décidé par le Président Paul BIYA. L’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI reçu en audience à la primature a réaffirmé la solidarité des Chefs d’État Afrique Centrale et la confiance de son institution acquise aux autorités camerounaises.

Pour approfondir :   Région de l’Ouest : Le Centre hospitalier régional de Bafoussam a coûté 13 milliards de FCFA

Les consultations se poursuivent ce jour avec les responsables des principales institutions de la République.  Le Président du Conseil Économique et Social AYANG Luc a pris part ce lundi 16 septembre 2019 aux consultations que mène le Premier Ministre, Chef du gouvernement DION NGUTE.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

kah walla cpp

Cameroun : Le CPP de Kah Walla salut le maintien de la grève des Avocats

Momo JDD 1

Grève des Avocats : Voici la réaction de Jean de Dieu Momo