in

Franck Essi : « La condamnation d’AYUK TABE participe à aggraver les tensions dans le NOSO »

Essi Franck

La classe politique et la société civile accueille diversement la condamnation. Au micro de Luc Ngatcha et son équipe -Franck Essi- Secrétaire Général du CPP, s’est exprimé sur cette affaire.


Essi Franck
Franck Essi – capture photo

Pour le cadre du CPP, cette condamnation va plutôt aggraver les tensions en zone anglophone. « La condamnation d’AYUK TABE et compagnie va participé à aggraver les tensions dans le NOSO et les déplacements internes », déclare le Secrétaire Général du CPP sur ABK Radio, 89.9 FM.

D’après l’homme politique, « les gens qui prônent la sécession doivent être condamnés…la responsabilité principale d’une telle dégradation revient au gouvernement qui n’a pas établi un plan de Respect des lois ». Toutefois, il reconnait quand même que l’Etat n’a pas été correcte dès le départ de la crise. « Le mémorandum écrit par les avocats anglophones au MinJustice en Mai 2015 n’a jamais été pris en compte…Les enseignants aussi l’ont fait pour leur secteur et ils ont protesté pacifiquement mais la réponse à leurs revendications a été la répression », reconnait Franck Essi.

Pour approfondir :   Marches du MRC : 39 militants libérés

D’ailleurs, « c’est le gouvernement qui a créé tous ces monstres que nous voyons aujourd’hui dans notre pays », pense-t-il. « Ce qui fait la force de l’ETAT, C’est la loi et le respect de cette dernière… », souligne le Secrétaire Général du CPP.


Pour approfondir :   Billy Show : « Même le bon Dieu n’est pas content du statut de l’artiste camerounais »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekane Anicet

Anicet Ekane : « Ayuk Tabe et compagnie sont des voyous et des bandits »

Herve Nkom

Herve-Emmanuel Nkom : « La décision de justice rendu contre Ayuk et Cie est un avertissement »