in

Guy Mesmin Wambo Kuate : « Le Cameroun est le dernier pays au monde en terme d’infrastructures pénitentiaires »

Wambo Kuate

Guy Mesmin Wambo Kuate, Maire SDF de Loum a été l’invité sur ABK Radio (89.9 fm), ce jeudi 25 Juillet dans le marathon de l’info augmentée. L’homme politique s’est exprimé sur les derniers événements politiques et sociaux au Cameroun.


Wambo Kuate
Guy Mesmin Wambo Kuate – capture photo

La mutinerie de la prison centrale de Kodengui.

« C’est une honte pour notre pays », affirme l’élu local. En matière d’infrastructures carcérales, le magistrat municipal de Loum souligne que « Le Cameroun est le dernier pays au monde en terme d’infrastructures pénitentiaires ». « Où va le budget de l’administration pénitentiaire ? », s’interroge-t-il.

« Les droits des prisonniers ne sont respectés nulle part », avance le militant du SDF. « L’administration judiciaire a échoué », selon lui. D’ailleurs, « La Justice aujourd’hui ne fait pas son travail », ajoute le Maire de Loum.

La présence des Chefs traditionnels au meeting du RDPC à Bafoussam.

Tout d’abord, Guy Mesmin Wambo Kuate pense que « le Président de la République n’a pas besoin de Meeting ». « On ne peut pas être des détourneurs et aller faire des Meetings pour soutenir le chef de l’état », estime l’élu local. « Les élites de l’ouest me disent : M. Le Maire on fait seulement les Meetings en soutien au chef de l’état parce-que le Père est encore là. Personne n’est dupe. Le Cœur n’y est pas. On sait que ce régime est à la fin », révèle le Maire SDF de Loum.

Pour approfondir :   Coup d’envoi de la CAN 2021 : Macky Sall parmi les invités restreints de Paul Biya à Yaoundé

 S’agissant de la présence des chefs traditionnels au meeting du parti au pouvoir à l’ouest, Guy Mesmin Wambo Kuate, estime que « C’est une hérésie que les chefs traditionnels fassent partie des partis politiques », parce que « les chefs traditionnels sont les garants de la tradition et non de la politique ». « Quand les chefs traditionnels s’intéressent à la politique, c’est un coup d’état contre le Cameroun », ajoute-t-il.

Le Cameroun secoué par de multiples crises.

« Nous tous au Cameroun, nous avons notre part de responsabilité dans l’état actuel du pays », pense Guy Mesmin Wambo Kuate, Maire SDF de Loum sur ABK Radio (89.9 fm). En effet, « les gens doivent comprendre que le Cameroun est à la croisée des chemins », notifie le conseiller municipal SDF.

Pour approfondir :   Cameroun : Le MRC de Maurice Kamto ne participera pas au défilé du 20 mai 2019

Il voit aussi la responsabilité des partis politiques. Dans ce sens, « les Partis politiques de l’opposition ont échoué au Cameroun. Remarquez qu’aucun de ces partis ne s’insurge contre l’arrestation d’un homme politique comme Kamto. Ils se taisent et semblent se réjouir que leur adversaire soit en prison », selon lui.

S’agissant de la résurgence du tribalisme au Cameroun, Guy Mesmin Wambo Kuate balaie cela d’un revêt de la main, en soulignant que « les Camerounais ont des préoccupations sérieuses ».

En outre, le Maire SDF de Loum dit n’avoir jamais reçu l’aide humanitaire les réfugiés anglophones dans sa localité. « Vous demandez où est passée l’aide humanitaire ? Nous ne l’avons pas vue à Loum. Pour aider les réfugiés de la crise anglophone il faut d’abord les identifier. On parle donc d’aider les gens qu’on n’a pas identifié comment ? », déclare Guy Mesmin Wambo Kuate, sur ABK Radio (89.9 fm).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anicet Ekane ABK

Anicet Ekané : « Le récent Meeting de Bafoussam n’est pas une manifestation, c’est une danse du ventre »

clinton njie 3

Football : Le top MERCATO des camerounais dans les clubs internationaux