in

Cameroun : Six mois de détention provisoire pour Mamadou Mota

mamadou mota

Selon le Porte-parole de Maurice Kamto sur sa page Facebook officielle ce mardi 16 juillet 2019, le premier vice-président du MRC vient d’être incarcéré à la prison centrale de Yaoundé pour six mois de détention provisoire.


mamadou mota
Mamadou Mota – capture photo

« Le 1er Vice-président National du MRC Mamadou MOTA a été inculpé des faits de  »révolution et de rébellion en groupe », et s’est vu établir un Mandat de Détention Provisoire de 06 mois. Le Juge d’Instruction a en outre décidé que le Vice-président National Mamadou MOTA devra de nouveau comparaître devant lui vendredi le 19 juillet 2019 pour  »interrogatoire » », écrit Olivier Bibou Nissack.

Mamadou Mota a été arrêté le samedi 1er juin 2019, à l’occasion de la deuxième marche du MRC. Il avait incarcéré au SED et transféré quelques jours après à la prison centrale de Yaoundé. Depuis lors c’est Tiriane Nadège Balbine Noah qui gère les affaires courantes du MRC, en tant que 2e Vice-présidente du MRC.

Pour approfondir :   Pierre Blériot Nyemeck : « Ce qui énerve le plus le chef de l’Etat dans cette affaire, c’est l’utilisation de ses services pour ce genre d’acte »

Le récit des faits de l’inculpation de Mamadou Mota.

Arbitraire et passion du régime illégitime à son égard.

Ce mardi 16 juillet 2019 à 14h, le Commissaire de police NGOM a appelé téléphoniquement Me SIMH Emmanuel pour l’informer de ce que le 1er Vice-président National du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) Mamadou MOTA se trouvait entre ses mains au Tribunal Militaire de Yaoundé pour présentation devant le Juge d’Instruction. Me SIMH s’y rendra de suite, et ce n’est qu’aux environs de 19h, soit 5 heures plus tard, que le Juge d’Instruction MISSE fera appeler dans son bureau le prisonnier politique et son conseil.

Pour approfondir :   Tribune : En 34 ans, « Le bilan du RDPC est lourd en dégâts matériels et en victimes humaines »

Y étant, le 1er Vice-président National du MRC Mamadou MOTA a été inculpé des faits de  »révolution et de rébellion en groupe », et s’est vu établir un Mandat de Détention Provisoire de 06 mois. Le Juge d’Instruction a en outre décidé que le Vice-président National Mamadou MOTA devra de nouveau comparaître devant lui vendredi le 19 juillet 2019 pour  »interrogatoire ».

Imperturbable l’héroïque prisonnier politique Mamadou MOTA est rentré triomphalement au pénitencier, le sourire aux lèvres, serein et le verbe haut.

BN


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wilfried ekanga

Wilfried Ekanga : « Le Kongossa tribal comme arme de zombification massive » (Opinion)

Anne MARIE biloa

Anne Féconde Biloa à propos du limogeage de Seedorf : « les Directeurs Généraux doivent être virés avec la même célérité pour non atteinte de leurs objectifs »