in

Crise socio-politique : Un politologue propose des solutions pour retrouver la démocratie et la cohésion sociale au Cameroun

le pm dion ngute

Dans une publication sur son mur Facebook, ce mardi 9 juillet 2019, Siméon Roland Ekodo Mveng parle de la situation socio-politique du Cameroun. « COMMENT PEUT-ON SAUVER LA RÉPUBLIQUE ET RETROUVER LA PAIX DÉMOCRATIQUE ET LA COHÉSION SOCIALE ? », s’interroge le politologue.


le pm dion ngute
Joseph Dion Nguté à Bamenda – DR

En guise de réponse à sa propre question, le spécialiste de Science politique estime que « Pour aller à la réconciliation aujourd’hui et sortir le Cameroun de l’ombre du chaos qui plane, chaque acteur devrait faire des concessions de politesse, plastifier son égo et sortir des schémas radicaux d’une interminable lutte politique. En occurrence, les séparatistes doivent impérativement se désarmer et renoncer à ce projet sécessionniste. Le professeur Maurice Kamto devra reconnaître l’élection du président Paul Biya. Le président Paul Biya dans le souci d’apaisement des tensions identitaires et sociopolitiques devrait prononcer un discours d’armistice générale pour la libération des prisonniers politiques. Il devrait finalement ouvrir un dialogue sur le code électoral et les réformes institutionnelles qui satisfont les frères anglophones à défaut d’accélérer la mise en œuvre de la décentralisation et des régions. Après ces étapes il faudra trouver de l’emploi à la jeunesse pour rétribuer les immenses richesses que regorge le pays ».

Pour approfondir :   Cameroun : Les patrons de presse veulent faire pression aux pouvoirs publics

La stabilité du Cameroun est menacée à l’Extrême-Nord par les attaques répétées de Boko-Haram. Selon Africa 24, au moins 8 000 enfants recrutés par Boko Haram depuis 2009 en Afrique. Les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest sont en proies depuis trois ans par la crise socio-politique dite crise anglophone, avec des ramifications dans la région de l’Ouest et du Littoral. La région de l’Est est aussi en proie avec les incursions des rebelles centrafricains. Bref pratiquement sept régions sur dix sont en insécurité au Cameroun.

Pour approfondir :   Cameroun : Joseph Béti Assomo n' a pas porté plainte contre Maurice Kamto, Akere Muna et Agbor Balla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul Biya serment

Chronique : « Le pouvoir qu’exerce Paul Biya a un fondement religieux, un fond traditionnel, et des fondations juridiques solides »

Jean Baptiste Sipa

Cameroun/Médias : Le Journaliste Jean Baptiste Sipa n’est plus