in

Cameroun : Le Manidem tendance Yepga Dieudonné propose sept actions pour gagner une élection avec une mauvaise loi électorale

yepga dieudonne

Dans un document intitulé « Appel du peuple », et rendu public le 10 juin 2019, le mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), tendance du président Yepga Dieudonné propose aux camerounais sept actions pour participer et gagner une élection au Cameroun malgré les plaintes de l’opposition et la société civile sur le code électoral.


yepga dieudonne
Yepga Dieudonné, Manidem – capture photo

Au regard de la crise anglophone qui sévit actuellement au Cameroun, la priorité politique doit être la mise sur pied d’un dialogue inclusif pour sortir définitivement de cette crise qui dure trois ans déjà. Toutefois, le Manidem craint que le régime de Yaoundé organise les élections à venir dans un contexte de crise. Et comme tel, il faut affuter les armes pour participer à ces élections et voir même gagner étant entendu que le code électoral resté contesté.

Malgré ce code électoral non consensuel, le Manidem version Yepga Dieudonné pense que l’opposition peut damer le pion au parti au pouvoir. Cela passe par sept actions proposées ci-dessous.

APPEL DU PEUPLE

Sept actions pour participer et gagner une élection avec une mauvaise loi électorale

La priorité dans l’agenda politique aujourd’hui au Kamerun reste le dialogue inclusif que nous avions proposé en novembre 2016. Sans ce dernier, il sera difficile d’avancer sur la voie démocratique que notre Peuple appelle de toutes ses forces, alors que le régime du RDPC multiple les manouvres pour ne pas y arriver. Nous insistons avec force pour la tenue de ces assises qui donneront une nouvelle vision politique à notre pays. Et ce sera l’idéal.

Pour approfondir :   Retour Cavaye Yéguié Djibril : Le journal L’Anecdote déjoué par sa prophétie

Mais le RDPC au pouvoir à d’autres calculs : sa mesquinerie est d’arriver à une situation où il faudra choisir entre le respect de la constitution – l’organisation des élections- et l’aventure : il aura donc beau jeu de se présenter comme le défenseur de la constitution, alors que celui-ci n’a de sens que si préalablement, il existe un accord sur l’avenir du pays. Face à ce choix lugubre, dont l’ambition est d’amener le peuple à boycotter, il ne reste qu’une alternative ; se préparer sérieusement aux prochaines échéances, le MANIDEM a choisi de lancer cet appel, pour dire qu’il reste possible de gagner les élections dans notre pays, malgré la mauvaise loi électorale.

Comment ?

Nous devons noter qu’il y a 5 organes qui gèrent les opérations de vote :

1. La commission locale de vote constituée d’Elecam, de l’administration et des partis politiques.

2. Le démembrement communal d’Elecam constitué des agents nommés par le Directeur Général des Elections.

3. La commission départementale de supervision des votes ayant pour membres, la justice, l’administration, Elecam et les partis politiques.

4. La commission nationale de supervision des votes ayant pour membres, le conseil constitutionnel, la justice, l’administration, Elecam et les partis politiques.

5. Le conseil constitutionnel ayant pour membres, les magistrats et les personnalités nommés par le Chef de l’Etat.

Pour approfondir :   Chronique : Les origines des refus de la vaccination au Cameroun

Dans ce processus, il y a une boîte noire, un vrai laboratoire de la fraude électorale. C’est le démembrement d’ELECAM qui travaille au second niveau de la chaîne électorale, sans l’intervention d’aucune autre force contradictoire. Les démocrates kamerunais doivent travailler à encadrer leur action. Voici la proposition du MANIDEM :

Actions :

• Identifier les organisations patriotiques,

• Mutualiser les membres de ces organisations,

• Affecter ces membres dans toutes les commissions locales de vote,

• Sensibiliser les 360 responsables des démembrements communaux d’Elecam sur le risque qu’ils courent en cas de falsification des PV,

• Mettre une équipe communale de centralisation des résultats locaux,

• Mettre une équipe départementale de comparaison des résultats avec ceux issus des démembrements communaux d’Elecam,

• Communiquer les écarts obtenus, à la sortie des urnes et commencer à collecter les preuves des falsifications.

Douala, le 10 juin 2019

Le Président

Yebga Dieudonné


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mincommerce concertation 1

Incendie à la Sonara : le gouvernement écarte la possibilité de tout risque de pénurie de gaz au Cameroun

Osih Joshoua

Joshua Osih à propos des marches blanches : « Le MRC a une mauvaise stratégie »