in

Paul Biya : « Recherchons dans nos différences, ce qui peut nous enrichir mutuellement »

Paul Biya profil

Le président Paul Biya invite ce dimanche 19 mai 2019 ses compatriotes à rechercher dans notre diversité, les choses qui nous unissent.


Paul Biya profil
Paul Biya – capture photo

« Recherchons dans nos différences, ce qui peut nous enrichir mutuellement et nous unir davantage… Patriotisme, respect de l’autorité, attachement à la justice, ardeur au travail, vous devez préserver ces valeurs… », écrit le « tweetologue.

tweet dimanche Biya
tweet intégral – capture photo

« N’opposons pas des Camerounais entre eux. N’opposons pas Anglophones et Francophones… Le Cameroun est et demeure un pays bilingue et pluriculturel », a écrit Paul Biya ce samedi.

Ce message intervient à la veille du 47è anniversaire de sa réunification, dans un contexte marqué par des revendications séparatistes des régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest.

Pour approfondir :   Serge Gautier Onanina : « Certains partis de l’opposition jouent clairement en faveur du parti au pouvoir »

Depuis bientôt trois ans, la région anglophone du pays connait des violences ayant fait 1850 morts et plus de 500 000 déplacés, selon un récent rapport Human rights watch et International crisis group.

Plus de 76 villages ont été rasés, tandis que des centaines édifices publics et privés ont été détruits alors que plus de 1,5 million de personnes vivent dans l’insécurité alimentaire.

Ce qui était à l’origine une contestation professionnelle des avocats et des enseignants s’est vite mué en une crise sociopolitique, avec des revendications claires de sécessions à travers le déclenchement des attaques armées et des assassinats par des milices sécessionnistes.

Pour approfondir :   Cameroun : Les deux personnes atteintes du covid-19 vont bientôt recouvrer la santé !

Divisé en deux parties en 2016 à cause de la première guerre mondiale et placé l’une sous administration britannique et l’autre sous administration française, le Cameroun qui était alors protectorat de l’Allemagne depuis 1884 a retrouvé son unité au terme de la Réunification le 1er octobre 1961.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MILITAIRES CAMEROUN

Crise anglophone: le gouvernement confirme que des militaires ont brulé des maisons suite à une « confusion »

Gregoire Owona C2

Cameroun : Grégoire Owona félicite les manifestants du 18 mai à Paris