in

Idriss Deby : « J’invite mes frères camerounais à la sagesse en vue de ramener la quiétude dans les régions anglophones »

deby itno

À l’occasion de la Journée, CEMAC célébrée le 16 mars 2019, le président de la république tchadienne, Idriss Deby Itno s’est exprimé sur la crise qui sévit dans les deux régions anglophones du Cameroun.

deby itno
Idriss Deby Itno (c) Droits réservés

Placée sous le Thème Libre circulation intégrale dans l’espace CEMAC, pour la Promotion des Échanges intracommunautaires, la 10e Journée CEMAC a été commémorée le samedi 16 mars 2019. À cette occasion, le Chef d’État tchadien, a prononcé un discours, dans lequel, il a appelé les Camerounais, à résorber la crise dans les deux régions anglophones du Cameroun. De ce fait, le président en exercice de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC a exhorté les Camerounais à surpasser leurs divergences : « J’invite mes frères camerounais à la sagesse et au dépassement en vue de ramener la quiétude dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du sud-ouest en proie à des violences sur des bases de revendication sectaire et identitaire », a lancé Idriss Deby.

Pour approfondir :   Cameroun : Le PM Philémon Yang se rend à Eséka 3 semaines après le déraillement de CAMRAIL

« Nous ne pouvons tirer le meilleur parti de la libre circulation intégrale sans la paix dans nos pays et la sécurité à nos frontières. Il est évident que la mise en œuvre optimale de nos multiples projets et programmes de développement ne peut s’opérer dans un espace miné par l’insécurité, les atrocités, les destructions et les conflits », a retorqué Deby, avant de conclure que : « La restauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble de notre espace doit-elle, être pour nous, un impératif de premier ordre. Nous devons davantage mutualiser nos forces, dans un fort élan de solidarité, en vue d’éradiquer les terroristes de Boko Haram qui nous causent tant de préjudices ».

Rappelons que depuis deux ans et demi que le conflit a débuté, on dénombre déjà plusieurs centaines de victimes et environ 500 000 déplacés.  

Pour approfondir :   Chronique : Après le réaménagement du gouvernement, Wilfried Ekanga parle de « diversion »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gilets j

France : Les gilets jaunes saccagent les Champs-Élysées

christian djoko

Chritian Djoko : « Le machiavélisme et l’obsession sécuritaire de Biya participent de cette nécrologie politique du RDPC »