in

Mathias Eric Owona Nguini : « Le Cameroun est une dictature libérale »

Mathias Eric Owona Nguini

Le politologue a revéillé une de ses anciennes déclarations ce 25 février via sa page Facebook officielle. L’enseignant de sciences politique à l’université de Yaoundé 2 reprend un extrait des ses déclarations où il affirmait que le Cameroun de Paul Biya est une dictature libérale.


Mathias Eric Owona Nguini
Owona Nguini le 26 mai 2013 sur Equinoxe Tv

En fait, le politologue réagi à la Une du quotidien Le jour parution du vendredi 22 février 2019 « Bienvenue dictature ». Dans ce numéro, Haman Mana le Directeur de publication a proposé aux lecteurs un éditorial pour décrire une dictature qui se met peu ç peu en place, par des privations libertés à toutes les personnes qui rament à contre-courant de l’ordre établi par le système dirigeant de Yaoundé. Cet éditorial a été écrit au lendemain de la sortie du premier président de la cour suprême qui condamne les hommes politiques qui bravent les interdictions préfectorales pour tenir leur manifestation publique.

Pour approfondir :   Guibai Gatama dénonce le non-respect des quotas dans le recrutement des enseignants dans les universités

Dans ce post, l’universitaire Mathias Eric Owana Nguini, semble réaffirmer que les pouvoirs qui durent longtemps ne sont pas utiles, voir même sérieux. « Moi je ne pense pas à l’utilité d’un système où des gens sont président pendant 30 ans ou 40 ans. Je crois que de tels systèmes ne sont pas utiles ni sérieux » .

Pour rappel, le socio-politiste a  pour la première fois fait cette déclaration sur les antennes d’Equinoxe TV le 26 mai 2013 dans le cadre du programme dominical « Dimanche Avec ». L’universitaire jadis très critique envers le régime Biya continue de créer la polémique avec des sorties qui se trouvent très souvent à l’opposé de ses anciennes sorties estime de nombreux observateurs.

Pour approfondir :   L’artiste comédien Mbouta est mort !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le ministre des Sports au Sud Ouest

Point de vue : « Ils font pitié à voir, ces hauts dignitaires de l’État du Cameroun » (Editorial d’ Haman Mana, Le jour du 25 février)

Mana Bidjocka

Sismondi Barlev Bidjocka répond à Haman Mana : « Le Cameroun est une véritable démocratie »