in

Roland Tsapi : «Paul Biya est fatigué et il n’a plus de vision»

Roland Tsapi radio balafon

Le Journaliste et chroniqueur à radio Balafon, s’est exprimé ainsi en réagissant au réaménagement du gouvernement fait le 4 janvier 2019 par le Président de la République Paul Biya.


Roland Tsapi radio balafon
Roland Tsapi – DR

 

Dans un entretien avec Hervé Villard Njiélé, l’homme de médias affirme dit ne pas surpris du gouvernement que Paul Biya a servi aux camerounais.  « Je ne suis pas déçu. Pour ceux qui connaissent le président Paul Biya, et son inertie ses techniques et ses méthodes anti démocratiques, qui n’ont rien à voir avec le peuple. Mais avec la consolidation de la mal gouvernance, ceux-là ne sont pas surpris. Voyez-vous au moment où on attend la formation d’un gouvernement, il sort avec un réaménagement. Dans ce réaménagement, il fait l’apologie du mal. Puisque depuis l’organisation de l’élection présidentielle le 7 octobre 2018, les auteurs d’un certain nombre de scandales qui traversent le pays ont été identifiés par les medias et par eux-mêmes. L’opinion attendait à ce que le président de la République prenne acte de cet état de chose et agisse en conséquence en formant un gouvernement qui a un ancrage social et qui pense au développement de la société. Mais là n’est pas le cas », a déclaré Roland Tsapi.

Selon lui, « Paul Biya ne compt que sur ceux qui ont été vomis par le peuple ». Il justifie sa pensée en évoquant les « scandals » qu’a connu le Cameroun ces derniers mois et que les autorités impliqués de prêt ou de loin n’ont pas été sanctionnés. D’aucuns ont même été félicité à travers des promotions dans leur statut ministériel.

Pour approfondir :   Opinion : « notre ENAM et notre système éducatif font des nous les acteurs de notre propre servitude »

« Au contraire, j’ai l’impression que pour Paul Biya ne compte que sur ceux qui ont été vomis par le peuple. Regarder son premier ministre. Son domicile a été deux jours avant sa nomination incendiée. Les populations de son village estiment qu’il fait partie des personnes qui profitent de ce gouvernement et qui a pactisé avec le gouvernement de Yaoundé pour qu’on les maltraite. Voilà le genre de personne que Paul Biya nomme Premier ministre. Un Premier Ministre déclaré persona non gratta dans son village. Encore que même celui que Dion Ngute remplace avait les mêmes problèmes. La preuve pendant les élections du 7 octobre 2018, il était inscrit dans son village Okou mais pour des raisons sécuritaires, c’est finalement Bamenda qu’il a voté. C’est quand la population n’en veut pas que Paul Biya lui veut. On a pareillement vu dans la suite de son gouvernement, il a pareillement promu certaines ministres. Vous vous souvenez qu’il y a eu ce scandale autour de la construction des chantiers de la Can 2019 retirée au Cameroun. La passation des marchés de plus de dix milliards de francs cfa par gré à gré, des malversations multiformes qui avait un rattachement au niveau du secrétariat général de la Présidence de la République notamment par Ferdinand Ngo Ngo, au lieu de se pencher sur ce dossier en suspendant Ferdinand Ngo Ngo. Il l’a plutôt conforté à son poste avec comme prime une promotion au rang de ministre d’Etat. Pareil pour le ministre des Enseignements supérieurs Jacques Fame Ndongo qui s’est révélé avec le scandale des ordinateurs qui n’était que des tablettes et qui ont été facturé à l’Etat à plus de 300.000 fcfca alors que des études montrent que cela coute à peine 30.000 fcfa l’unité sorti d’usine. Mais, malgré cela, il a été consolidé à son poste avec une  prime. On peut également parler d’Atanga Ndi maintenu à son poste malgré le scandale des faux observateurs internationaux, on peut parler aussi d’Issa Tchiroma maintenu au gouvernement malgré ses contredits et mensonges. Finalement, c’est un gouvernement qui vient consolider ce que le peuple ne veut pas. Avec cela on se demande si le chef l’Eta en constituant les membres du gouvernement a en ligne de mire le bien être de la population? Je ne pense pas. Ce réaménagement au-delà d’une simple récompense permet de comprendre que Paul Biya aime particulièrement ceux qui travaillent mal. C’est la preuve que Paul Biya est fatigué et qu’il n’a plus de vision. Lui il prend les mêmes pour faire la même chose si non pire », a-t-il expliqué a Hervé Villard Njiélé.

Pour approfondir :   Yaoundé : Mouvement d’humeur des étudiants boursiers camerounais en Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture Paul Biya quartier general

Crise anglophone : L’armée continuera à faire son devoir avec « fermeté », selon Paul Biya

Roland Tsapi radio balafon

Roland Tsapi : «Jean de Dieu Momo est un anti modèle»