in

Cameroun: Le Conseil constitutionnel juge la 2 eme requête de Maurice “non justifiée” et la rejette

Kamto Conseil

Le Conseil constitutionnel a rejeté jeudi soir la requête introduite par  Maurice Kamto pour exiger l’annulation partielle de la présidentielle du 7 octobre.


Kamto Conseil
DR

La requête a été jugée “non justifiée” par tous les membres du Conseil constitutionnel “à l’unanimité”, selon son président Clément Atangana.

Cet organe officiel est chargé d‘étudier les contentieux post-électoraux avant de proclamer les résultats de la présidentielle du 7 octobre.

M. Kamto, qui revendique la victoire à la présidentielle, avait saisi l’institution pour demander l’annulation du scrutin dans plusieurs localités de sept régions du pays.

Durant deux jours de débats, ses avocats ont entre autres dénoncé l’irrégularité de 32 procès-verbaux, qui représentent plus de 1,3 millions de votes sur un total de 6,6 millions d’inscrits.

Pour approfondir :   Coup d’envoi de la CAN 2021 : Macky Sall parmi les invités restreints de Paul Biya à Yaoundé

Les avocats exigeaient que le Conseil tranche; mais dans sa décision, l’institution n’en a pas fait état.

“Le plus simple c’est qu’on sorte tous les 32 procès-verbaux. L‘élection se joue là. Pourquoi ils ont peur de les sortir”, avait déclaré mercredi soir Me Emmanuel Simh, un des avocats de M. Kamto.

“Les débats sont clos”, lui avait alors rétorqué Clément Atangana, en clôturant la séance dans la cacophonie.

Un jour avant, le candidat du MRC remettait en cause l’impartialité des membres du Conseil Constitutionnel dont certains “occuperaient des fonctions incompatibles au sein du régime en place”. Ainsi, le collectif d’avocats de Maurice a souhaité le renvoi de sa requête à la Chambre administrative de la Cour suprême. Car, il estime que l’instance fait preuve d’incompétence pour trancher en toute objectivité. Cette demande a été rejetée par le Conseil constitutionnel « pour défaut de qualité » du candidat Kamto.

Pour approfondir :   Cameroun : Le PURS de Serge Espoir Matomba prendra part aux élections régionales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ni John Fru Ndi chairman

Cameroun/Crise anglophone: le domicile de John Fru Ndi incendié, sa sœur kidnappée

Osih CC

Cameroun: le conseil Constitutionnel rejette également le recours de Osih pour défaut de justification