in

Cameroun: Le livre-coffret « Paul Biya » du directeur adjoint du Cabinet civil présenté à Yaoundé

0609-11317-le-ministre-oswald-baboke-publie-2-livres.jpg

La présentation publique du livre-coffret contenant deux ouvrages respectivement intitulés « Les Septennats du président » et « Paul Biya, les Grandes Réalisations » vendredi dernier est intervenue quelques heures seulement avant l’ouverture officielle de la campagne électorale pour la présidentielle du 7 octobre 2018.

0609-11317-le-ministre-oswald-baboke-publie-2-livres.jpg

L’auteur, Oswald Baboké, directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence de la République, a pourtant, dans son propos introductif, souligné que la parution de ce coffret, après trois années de travail, était prévue pour fin 2017. « Seules quelques rigueurs techniques ont poussé à sa parution à ce moment important de l’Histoire de notre pays ».

Clin d’oeil de l’auteur qui espère ainsi que cette coïncidence apportera un plus à la campagne électorale de celui qui est aujourd’hui son modèle, avec l’espoir que ce coffret lui permettre d’ouvrir un nouveau septennat.

Le livre-coffret étant simplement pour l’auteur, la « matérialisation physique de l’idéologie pratique et pragmatique d’un illustre auteur : S.E. Paul Biya ». Une idéologie portée par un autre ouvrage : Pour le libéralisme communautaire écrit en 1987 et réédité il y a quelques semaines et dont Oswald Baboké avoue s’être inspiré.

Ainsi donc, les images et les textes, contenus dans ces ouvrages, se déclinent simplement comme les réalisations « d’un Grand homme d’Etat ». Pourquoi ces ouvrages ? Oswald Baboké a indiqué qu’il s’agissait pour lui de s’acquitter « d’une dette morale, filiale, affective et intellectuelle envers le couple présidentiel à travers un hommage mérité ».

Car, pour l’auteur qui s’était déjà distingué en 2013 avec la publication de La lettre de la Réunification, Paul et Chantal Biya, qui sont au centre de ces quelque 636 pages, constituent sa « muse intellectuelle ».

Pour approfondir :   Économie : Quatre banques camerounaises figurent dans le Top 200 d’Afrique

Témoin privilégié de la vie du président de la République et de son épouse au cours de ces deux dernières décennies, comme il l’a reconnu, Oswald Baboké tenait ainsi à rendre hommage au destin qui est celui du président de la République et de Mme Chantal Biya. Il s’est ainsi intéressé à l’oeuvre de Paul Biya, « immense et dynamique ».

Cérémonie particulièrement courue vendredi dernier qui a vu la participation de nombreuses personnalités, dont le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, de nombreux membres du gouvernement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bassogog supporters

Cameroun : Christian Bassogog et Clinton Njié sont de retour en sélection

Gendarme CMR

Cameroun: Le Maire de Buea impliqué dans une fusillade ce lundi à Douala