in

Insolite: A l’UPC, trois tendances soutiennent deux candidats différents à la Présidentielle2018

Ralliement upc akere muna

« L’union » au sein de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) semble être impossible


Ralliement upc akere muna
Akere Muna et Habiba Issa de l’UPC samedi 25 Aout à Yaoundé – DR

Le parti qui connait de grandes divisions depuis quelques années vient de remettre ca. Pour cette même élection 2018, les trois tendances du parti historique soutiennent deux candidats différents. Une première faction celle de la présidente élue, Habiba Issa, soutient la candidature d’Akere Muna alors que les tendances conduites par Bapooh Lipot et Pierre Baleguel s’alignent derrière le candidat Paul Biya.

L’honorable Robert Bapooh Lipot, le député a récemment signé, avec 19 autres leaders de l’opposition, un document à travers lequel ils s’engageaient à soutenir la candidature du Président sortant, Paul Biya. «En tant que Secrétaire général de l’UPC, nous sommes très ravi de voir que le peuple du Nyong-et-Kelle s’aligne comme un seul homme derrière la candidature de Paul Biya », déclarait l’honorable à l’issue d’un meeting tenu récemment à Eséka, Bapooh Lipot a réaffirmé son soutien au candidat du RDPC.

A coté, Pierre Baleguel Nkot qui revendique également la casquette de Secrétaire général de l’UPC dit soutenir aussi Paul Biya « Nous nous sommes réunis au sein du Comité directeur de l’UPC et nous avons décidé de soutenir la candidature de Paul Biya, car nous pensons que c’est seul à même de diriger le Cameroun et de nous sortir de la situation que nous traversons en ce moment », explique-t-il.

Une 3ème faction, celle de Habiba Issa, Candidate déclarée au scrutin présidentiel et recalée par ELECAM s’est récemment rangée derrière Akere Muna, le candidat du Front Populaire pour le Développement (FPD) comme rapporté par Lebledparle.com « Si un Upciste vous dit qu’il est en alliance avec le RDPC, sachez que c’est un Upeciste qui trompe les gens, un Upeciste sans conviction. L’UPC ne peut pas aller dans une alliance avec le serpent… Je vous invite à soutenir la candidature d’Akere. La partie majoritaire du pays, les francophones, ont confisqué le pouvoir depuis 60 ans. Ils prônent le vivre ensemble et ils montrent le contraire sur le terrain. C’est la cause de la crise dans les Régions anglophones. Le vivre ensemble veut dire qu’il est aussi temps de passer le pouvoir à nos frères anglophones… L’UPC montre l’exemple. Nous sommes d’ailleurs fatigués du système francophone. Nous savons tous que c’est un système qui ne nous avance pas. Les pays au système anglophone comme le Nigeria sont mieux développés. Le moment est venu de changer de système. Tous ceux qui sont pour le changement, votez le candidat Akere » a déclaré samedi 25 Aout, Hahiba Issa, présidente élue de l’UPC .

Pour approfondir :   [Tribune] Wilfried Ekanga : « Paul Biya doit rencontrer Tema Biwolé »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ahmad caf presi

Ce que pense finalement Ahmad Ahmad de la CAN 2019 au Cameroun

Me Happi

Cameroun/Fécafoot: Vers une nouvelle prorogation du mandat du Comité de normalisation