in

Paul Biya, Macky Sall, Paul Kagame, Zuma… leur message à Donald Trump

Donad Trump, et des présidents africains

En moins de 24h après l’élection de Donal Trump à la tête des Etats Unis d’Amériques, de nombreux chefs d’Etat africains ont réagi à son élection. Lebledparle.com pour propose quelques réactions.


Donad Trump, et des présidents africains
DR

Cameroun

Au Président Donald Trump, Paul Biya a souhaité « plein de succès » dans son exercice présidentiel. Par la suite, le président Camerounais a admiré la bravoure de l’américain. « Il a de nouveau fait la démonstration de sa vitalité politique et de sa maturité démocratique ». Le président a assuré sa « disponibilité à œuvrer davantage » à cette tâche. Pour clôturer sa lettre de félicitations à Donald Trump, Paul Biya a tenu à exprimer au milliardaire « Monsieur le président élu, les assurances de sa très haute considération ».

Nigéria

De son coté la présidence du Nigeria par la voix de son porte parle s’est réjoui elle aussi de l’élection de Trump –  » Le président se réjouit d’avoir à collaborer avec le président élu Trump et à renforcer les relations amicales déjà établies entre les deux pays, y compris la coopération sur de nombreuses priorités de politique étrangère commune », écrit le porte-parole de la présidence nigériane, Femi Adesina. Il a cité le « terrorisme, la paix et la sécurité, la croissance économique, la démocratie et la bonne gouvernance » comme les thèmes sur lesquels portera la collaboration de Muhammadu Buhari avec son nouvel homologue américain.

Pour approfondir :   Maurice Kamto à ses co-détenus : « La détention arbitraire que vous impose M. Biya est un préjudice grave »

Sénégal

« Je félicite Donald Trump, président élu des États-Unis. Le Sénégal entend poursuivre ses relations privilégiées avec les Etats-Unis », a réagi le président Macky Sall, dans un communiqué publié par la présidence sénégalaise.

Afrique du Sud

« Le président Jacob Zuma a, au nom du gouvernement et du peuple d’Afrique du Sud, félicité le président élu Donald Trump », affirme le ministère sud-africain des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Le président Zuma a transmis ses meilleurs vœux au président élu et attend avec impatience de travailler avec Donald Trump à poursuivre les solides relations qui existent entre les deux pays », ajoute la même source.

Pretoria veut surtout collaborer avec l’administration Trump sur « la promotion de la paix, la sécurité et la prospérité dans le monde ».

Rwanda

 Paul Kagame, le chef de l’Etat rwandais, a écrit sur Twitter : « Félicitations à @realDonaldTrump pour cette victoire bien méritée. Dans l’attente de la poursuite des bonnes relations avec les États-Unis et la nouvelle administration. »

Pour approfondir :   Incendie de l’Hôpital de District de Kumba : Le gouvernement accuse les sécessionnistes (Communiqué)

Somalie

« Au nom de la République fédérale de la Somalie et du peuple somalien, je tiens à adresser mes félicitations à Donald Trump pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine. La Somalie apprécie et valorise son excellent partenariat avec les États-Unis », affirme le président Hassan Sheikh Mohamud.

Il souhaite, avec le nouveau président américain, « sauvegarder la paix, la stabilité et la prospérité, aussi bien en Somalie et que dans la région de Corne de l’Afrique », a-t-il ajouté.

Egypte

Abdel Fattah al-Sissi a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et fait part de son espoir d’un renforcement des relations entre l’Egypte et les Etats-Unis, selon la présidence égyptienne.

Le Caire revendique par ailleurs avoir eu la primeur en Afrique d’un entretien téléphonique avec M. Trump.

« L’Egypte espère que la présidence de Donald Trump va insuffler une nouvelle vie dans les relations égypto-américaines », ajoute la présidence égyptienne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discours de victoire de Donald Trump

[Vidéo] Donald Trump : « Au reste du monde, nous ne chercherons pas l’hostilité, pas les conflits.» Son discours

Donald Trump face à Hillary Clinton lors du second débat présidentiel, le 9 octobre 2016.

Retournement de veste… à la camerounaise