in

Un Project management professional (PMP) annoncé au Cameroun

Chef dentreprise

L’agence Afrilane training & consulting basée au quartier Biteng à Yaoundé, va désormais permettre à des chefs d »entreprises et autres managers Camerounais d’être certifié PMP et d’avoir une nouvelle manière de percevoir et d’entreprendre la mise en œuvre des projets.

 

Chef dentreprise
Un chef d’entreprise – DR

 

Le Project management professional, est une certification internationale accréditée par l’association américaine dénommée, Project management Institute (PMI). Etre certifié PMP apporte un plus à la vie de tout chef de projet, gestionnaire, chef d’entreprise, tant sur le plan personnel que professionnel au sein de l’entreprise. Il permet de devenir membre de la plus grande association dans le monde des pratiquants du « Project management », d’éviter à une entreprise de gaspiller de l’argent à cause des mauvaises pratiques de gestion, d’augmenter le taux de réussite des projets d’une entreprise. De plus, le Project management professional permet à une entreprise de capitaliser ses acquis, ses connaissances et compétences en termes de gestion de projet mais aussi permet à la structure dans laquelle le détenteur d’un PMP exerce de s’arrimer à la norme internationale en terme de gestion des projets. La certification donne aussi plus d’assurance et plus de confiance à son détenteur dans l’accomplissement de son travail.

Pour approfondir :   Cameroun : Ces grands projets qui couteront 1404 milliards FCFA au budget d’investissement de l’État en 2021

Le project management professional, est né dans un contexte particulier. En effet, après la deuxième guerre mondiale, les chantiers de reconstruction de l’Europe et du Japon sont énormes. Un ensemble de projets très complexes, couvrant plusieurs domaines (nucléaire, bâtiment, route, sécurité militaire, aviation etc.), doivent être réalisés dans des délais et des budgets très strictes. Il faut donc penser une nouvelle manière de percevoir et d’entreprendre la mise en œuvre des projets. Après un long processus de concertation entre les différents acteurs de ladite reconstruction, cinq chercheurs américains s’accordent et mettent en place en 1969, une association  à but non lucratif  dénommée « The project management institute (PMI) » dont l’objectif principal est de vulgariser les bonnes pratiques de la gestion des projets. Avec plus de 450 000 membres dans plus de 125 pays dans le monde, Le PMI est devenu aujourd’hui la plus grande association au monde décernant des certifications internationales en gestion de projets, programmes et tous les domaines subsidiaires du « project management ».

Pour approfondir :   Le Cameroun va emprunter 1260 milliards de FCFA en 2019

Une étude réalisée en fin d’année 2011 par le PMI auprès de 1000 professionnels de la gestion de projets révèle qu’en moyenne 36% de projets n’atteignent pas leurs objectifs métiers initiaux à cause du mauvais management. La même étude démontre que  dans plus de 20% des organisations projets sondées, plus de 30% des projets ne respectent pas les charges et les plannings prévus. Dans un tel contexte, le PMP s’avère nécessaire pour la nouvelle génération d’entrepreneur.

© Hervé Fopa Fogang, Le Quotidien de l’Economie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franko Afrima

Historique : Le rappeur Camerounais Franko est triple nominé aux MTV Africa Music Awards 2016

Market place

Facebook lance un Marketplace et pourrait concurrencer Leboncoin