in

Accusée d’exactions sur des civils au Nord-Ouest, l’Armée réagit

Guem

Dans un communiqué publié le 10 juin 2021, le chef de la division de la Communication au ministère de la Défense, le capitaine de vaisseau Cyrille Serge Atonfack, dément ces affirmations et crie à une campagne de désinformation. Il déplore « un nouvel assaut de désinformation et d’intoxication de l’opinion » par des ONG et de certains médias dont le propos serait de jeter l’anathème sur l’Armée républicaine.

Guem
 Cyrille Serge Atonfack (c) Droits réservés

Dans un communiqué produit en ce début du mois de juin 2021, le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique Centrale (Redhac), l’Armée était accusée d’avoir procédé à l’enlèvement d’au moins sept personnes dans le Donga-Mantung, régions du Nord-Ouest.

Ces actes attribués aux forces de défense auraient été commis dans l’arrondissement d’Ako, département du Donga-Mantung le 2 juin 2021, que celles de Bafanji le 5 juin 2021. Et selon l’organisme de défense des droits de l’Homme, les citoyens capturés n’avaient plus donné signe de vie.

Pour approfondir :   BUEA : Le directeur de l'hôpital régional se plaint de l'abandon des corps à la morgue

Dans son communiqué parvenu à la presse hier, le porte paroled l’Armée a tenu à rétablir les faits.

« En effet, le mardi 1er juin 2021, des éléments du 52ème Bataillon d’Infanterie Motorisée de Nkambe en patrouille pédestre de reconnaissance sont tombés sur un camp d’entrainement et d’aguerrissement terroriste aux abords du village Ekuru. Pris de panique, les rebelles ont immédiatement ouvert le feu sur les éléments des forces de défense dont riposte a été vive et énergique. Le bilan au terme de ce violent accrochage est de 4 terroristes neutralisés et d’autres en fuite, plusieurs armes, accessoires et munitions de guerre récupérés », retrace Cyrille Serge Atonfack.

Pour approfondir :   Me Christian Bomo Ntimbane : « C'est vraiment la France qui commande ce régime »

Pour ce qui est des évènement s de Bafanji, le haut gradé de l’Armée fait savoir qu’il s’est agi d’une riposte des militaires face à l’attaque des bandes armées qui avaient organisé une opération d’arnaque auprès des populations.

Bien que nombreux d’entre ont demandé le salut à leurs pieds, cinq ont été interpellés et du matériel de guerre, saisi.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ndongd

La CRTV dément avoir organisé une réunion avec la Caf, la Fécafoot et le gouvernement pour « négocier le non retrait de la CAN » au Cameroun

Objets

Le « général » cobra et 5 autres séparatistes neutralisés à Bamenda