in

Accusé d’avoir volé 180.000$ d’or en le cachant dans son anus

Canadaaa

L’affaire a de quoi faire sourire, mais elle est bien sérieuse. Jusqu’à mardi dernier, un ancien employé de la Monnaie royale canadienne était jugé devant une cour d’Ottawa. Il est soupçonné d’avoir volé pour près de 180 000 dollars d’or en dissimulant les palets, un à un, dans… son anus.


Canadaaa
DR

Leston Lawrence a été arrêté au début de l’année dernière, après avoir été dénoncé auprès de son employeur par son banquier, précise l’«Ottawa Citizen». Ce dernier s’est demandé comment l’homme de 35 ans faisait pour déposer régulièrement, depuis un an et demi, des chèques de près de 7000 dollars rédigés par l’Ottawa Gold Buyers, une société de rachat d’or. Après une rapide enquête sur son client, il s’est rendu compte qu’il avait bien accès à un tel métal précieux dans son entreprise, qui édite les pièces de monnaie utilisées au Canada.

En tout, l’or supposément volé aurait une valeur de 179 015 dollars.

Pour approfondir :   Issoufou Mahamadou : « Je considère le prix Mo Ibrahim comme un encouragement pour continuer à agir en vue de promouvoir les valeurs démocratiques»

Le trentenaire, qui a depuis été licencié, travaillait au sein de la raffinerie. Une de ses missions était la vérification de la pureté des pièces d’or –les pièces émises par la Monnaie royale canadienne en sont composée à plus de 99%. Seuls quelques palets ont pu être retrouvés dans un coffre-fort loué par le suspect.

Leston Lawrence n’a pas pris la parole à son procès et n’a donc pas pu expliquer exactement comment il avait pu quitter le bâtiment avec tant d’or. Mais aux yeux des enquêteurs, il n’y a pas de doute : puisqu’il passait à travers un détecteur de métaux à la fin de chaque service, Leston Lawrence n’aurait pu sortir avec les palets dans ses poches ou son sac. «Nous avons des preuves accablantes», a assuré David Friesen, le procureur général. Un pot de vaseline retrouvé dans son casier accrédite, pour eux, la théorie selon laquelle il les aurait insérés dans son anus. Cela expliquerait pourquoi les détecteurs de métaux émettaient un signal à son passage plus souvent qu’à celui d’autres employés, sans que des métaux ne soient retrouvés sur lui. En outre, un employé de la sécurité de la Monnaie aurait «vérifié» la plausibilité de cette théorie.

Pour approfondir :   Un pasteur sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Le verdict a été mis en délibéré au 9 novembre. Depuis cette affaire, la Monnaie royale canadienne a assuré avoir renforcé ses contrôles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cacao cmr

Cameroun: La production du cacao certifié en augmentation

Twitter

Twitter sur le point d’être vendu à Google ou Salesforce