in

96% des addicts aux drogues sont des célibataires au Cameroun, selon le Minsanté

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogue, le ministère de la Santé publique a révélé des chiffres alarmants concernant la consommation de drogues au Cameroun.

Drogue au pays 1
Consommation des stupéfiants-DR
En 2023, les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) ont enregistré 2057 patients, dont 1125 nouveaux cas. L’analyse des données révèle que la tranche d’âge la plus exposée est celle des 19-32 ans. Plus inquiétant encore, 96% des cas recensés sont des célibataires. La majorité des consommateurs (68%) sont encore scolarisés et 41% sont des personnes inactives ou sans profession.

Le tabac, le cannabis et l’alcool en tête des drogues consommées

Les drogues les plus consommées sont le tabac fumé (72%), le cannabis fumé (72%), les boissons alcoolisées (79%) et le tramadol (50%). Ces consommations ont des conséquences graves sur la santé, telles que des troubles psychiatriques, des troubles de la personnalité, des troubles psychotiques, des troubles dépressifs majeurs, ainsi que la dépendance et des comportements autodestructeurs. Face à cette situation alarmante, le ministère de la Santé publique a adopté un Plan stratégique de lutte contre les drogues 2024-2030. « Ce Plan stratégique national de lutte contre les drogues nourrit la légitime ambition de réduire significativement l’offre, la demande et les conséquences de l’usage des drogues au Cameroun d’ici 2030 », a expliqué le ministre Manaouda. Ce plan vise à réduire significativement l’offre, la demande et les conséquences de l’usage des drogues au Cameroun d’ici 2030.

Pour approfondir :   Cameroun : Une vingtaine de personnes mortes par noyade à Maroua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Onguen suisse

Jérôme Onguéné de retour à Francfort : enfin nouveau départ pour le défenseur camerounais ?

Carriere

Le Cameroun interdit de la vente des granulats extraits des carrières d’intérêt public