in

67 écoles encore fermées dans l’Extrême-Nord à cause de Boko Haram

Ecolier

La synthèse des données clés de l’éducation de base par niveau d’enseignements et par ordre en 2019/2020 localise ces établissements dans la région de l’Extrême-Nord.

Ecolier
Une école fermée (c) Droits réservés

 Le phénomène de Boko Haram qui sévit dans les régions de l’Extrême-Nord depuis 2014 impacte le système éducatif. En l’occurrence, pour la rentrée scolaire 2021-2022 qui a démarré le 6 septembre 2021, 67 écoles sont encore fermées dans cetet région,

Parmi ces établissements scolaires, « deux écoles situées dans les localités de Zeleved et Krawa-Mafa, dans le département du Mayo-Tsanaga, ont été délocalisées dans l’arrondissement de Mayo-Moskota », indique Sukulu news.

En effet, rapporte notre confrère, les enseignants qui dispensaient les cours dans ces écoles ont été délocalisés car les postes militaires de la zone ont été levés.

Les déplacés se sont réfugiés à l’école publique de Mokosta. Conséquence, « la reprise de l’école qui a eu lieu le 6 septembre sur toute l’étendue du territoire, a eu lieu dans ces deux écoles citées supra, le 13 septembre 2021 », le journal de Nadine Pascaline Ndjomo pour qui, trois départements sont particulièrement affectés par la fermeture des écoles : Logone et Chari, Mayo Sava et Mayo Tsanaga.

De nombreuses écoles ont été fermées 2014. Notamment au niveau des enseignements périscolaires et primaires. Au départ, elles étaient 124.  En 2019 déjà, 73 l’étaient encore. Il s’agissait des collèges d’enseignements secondaires (Ces) d’Ashigaschia et de Zeleved situés dans le département du Mayo-Tsanaga. En 2018, au niveau du secondaire, seules quatre écoles étaient toujours fermées. A la rentrée scolaire 2017/2018, 26 écoles ont rouvert. Au début de la rentrée 2018/2019, 23 autres ont pu ouvrir leurs portes.

Pour approfondir :   Lutte anti-braconnage : Le sud déterminé à briser l'axe du mal

Un projet de trois écoles encore fermées dans l’arrondissement de Koza, département du Mayo-Sava est en marche, à en croire Oumarou Sanda Zoua, délégué régional de l’Education de base de l’Extrême-Nord. Des tractations sont en cours avec le préfet dudit département et d’autres autorités administratives. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6

Hervé Emmanuel Nkom : « Il n’y avait pas un concert au Zénith à Paris, mais une réunion politique »

Institur

Contractualisation de 3000 instituteurs : 5198 écoles éligibles dans tout le Cameroun