in ,

6 avril 1984 : Un prêtre remet en question la version officielle du coup d’État manqué

Selon l’abbé Etienne Bakaba, la tentative de putsch du 6 avril 1984 était « factice » et orchestrée par les nouvelles autorités du pays, afin de purger le système des derniers fidèles de l’ancien président Ahmadou Ahidjo.

Gabriel Ebili et Minkoua Nzhiou « héros » oubliés du 6 avril 1984 au Cameroun
Illustration : Gabriel Ebili et Minkoua Nzhiou « héros » oubliés du 6 avril 1984 au Cameroun - DR

À l’occasion du 41e anniversaire du coup d’État manqué du 6 avril 1984 au Cameroun, « Le Mannequin de Jésus » a régi ce dimanche sur les réseaux sociaux. L’Abbé Etienne Bakaba, prêtre de l’archidiocèse de Douala, a émis des doutes quant à la version officielle des événements.

Selon lui, la tentative de putsch du 6 avril 1984 était « factice » et orchestrée par les nouvelles autorités du pays, afin de purger le système des derniers fidèles de l’ancien président Ahmadou Ahidjo. « 6 avril 1984 Coup d’État au Cameroun sans prise de pouvoir. Qui l’avait vraiment organisé ? », s’interroge le prélat.

L’Abbé Etienne Bakaba, connu pour ses prises de position tranchées, estime que les arrestations de nombreux collaborateurs d’Ahmadou Ahidjo, qui ont suivi le coup d’État manqué, confirment sa thèse.

Ces déclarations remettent en question la version officielle des événements du 6 avril 1984, qui attribue la tentative de putsch à des éléments de la Garde républicaine fidèles à l’ancien président Ahidjo.


Pour approfondir :   Calixthe Beyala : « La présidence au Cameroun devrait être rotatif pour permettre à chacune des dix régions d'exercer un jour les plus hautes fonctions »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 17

FECAFOOT : un autre haut cadre démissionne

DP de African women football pro - Rose Elise Asseng

Libertés de presse : Une DP visée par une série de convocations pour diffamation