in

4 camerounais dans le TOP 30 des chanteurs africains les plus influents selon FORBES

4 camerounais dans le TOP 30 des chanteurs africains les plus influents selon FORBES

Forbes Afrique, le magazine de référence en matière de classement de personnalités en partenariat avec TRACE Africa, la première chaîne musicale exclusivement consacrée aux musiques africaines, vient de dévoiler le Top 30 des artistes africains les plus influents à l’échelle internationale.

4 camerounais dans le TOP 30 des chanteurs africains les plus influents selon FORBES
Charlotte Dipanda, Petit Pays, Lady Ponce, 3 des 4 artistes camerounais les plus influents – (c) Lebledparle.com

Forts de leur expertise, Forbes Afrique et TRACE Africa ont mesuré l’influence des artistes en fonction de leur popularité sur les réseaux sociaux, du nombre de vues de leurs vidéos sur Youtube, du nombre de leurs featurings, du poids de leurs labels et de leurs suffrages dans le vote des téléspectateurs de Trace.

Dans ce classement qui voit l’ivoirien DJ Arafat classé artiste africain le plus influent en 2015, le Nigéria trône avec 9 représentants, ce qui vient une fois de plus confirmer que la première puissance économique d’Afrique domine largement la musique africaine. Wizkid, Davido, Tiwa, Savage, Don Jazzy, Yemi Alade, P square, Flavour sont classés respectivement de la 2eme à la 8eme position. On y retrouve également D’Banj à la 14 eme position et J Martins à la 22 eme marche.

Congolais et ivoiriens se partagent la 2eme position en terme de représentants soit 6. Le pays de Pépé Kalé dont on a commémoré le dimanche 29 novembre les 17 ans de son décès, semble faire une belle remonté sur la scène musicale africaine. Le Congo Kinshassa a traversé une période de relâchement après l’épopée de la Rumba et du Ndombolo dans la fin des années 1990. Fally Ipupa (7eme)  est le congolais le plus influent devant Fabregas ( 16 eme) , il est classé devant des icônes telles que Werason (17 eme) ou encore devant le ”Quadra Koraman” Koffi Olomidé ( 21eme) et Papa Wemba (26 eme). Frere GOLA (24 eme) fait une belle apparition. En Côte d’ivoire il n’y a pas que le coupé décalé, en dehors de DJ arafat ( 1er) et Serge Beynau (9 eme) sont également présent, les reggaemen, Alpha Blondy (13eme ) et Tiken Djah (18 eme). Les Magic system selon Forbes et Trace sont les 3eme artistes ivoiriens les plus influents et 12 eme sur le plan continental. Belle performance pour le groupe Kiff No Beat (20 eme) , attendu au Cameroun les 21 et 23 décembre pour le concert ‘‘Music 4 Peace’’.

Coté Camerounais, Charlotte Dipanda sacrée meilleure artiste féminine en Afrique centrale au dernier AFRIMA, apparait comme la chanteuse camerounaise la plus influente, elle est classée 19 eme en Afrique. Lady Ponce, Mani Bella et Petit Pays clôturent ce top 30.

On note également dans ce classement Forbes, la présence de l’ougandais EDDY Kenzo (10 eme) et des togolais TOOFAN (15 eme). Des vétérans de la musique africaine comme Youssou N’dour du sénégal (23 eme), Salif Keita du Mali (25 eme) ou encore Angelique Kidjo du Bénin (27 eme) n’ont pas complètement perdu de leur aura sur la scène africaine et internationale.

Bonne nouvelle pour la musique francophone – elle se porte plutôt bien. Sur 30, l’Afrique francophone possède 20 représentants dans ce classement.

Ce Top 30 donnera lieu à une émission spéciale de 52 minutes diffusée le mercredi 9 décembre à 21h GMT sur TRACE Africa. Rediffusions le vendredi 11 à 19h, le samedi 12 à 11h et le dimanche 13 à 16h15. Il  sera également détaillé dans le numéro double de décembre 2015 / janvier 2016 du magazine Forbes.

LeBledparle.com vous propose dans son intégralité ce classement. Laissez vos avis.

4 camerounais dans le TOP 30 des chanteurs africains les plus influents selon FORBES
DR

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Miss Prestige Cameroun: grande finale nationale le 6 décembre 2015

    Miss Prestige Cameroun: grande finale nationale le 6 décembre 2015

    Mark Zuckerberg devient papa et annonce le don de 99% de ses actions

    Mark Zuckerberg devient papa et annonce le don de 99% de ses actions