in ,

Parfait Siki : L’agneau immolé avant le Qatar

Siki Awono Parfait

Nous avons vu quasiment toute la presse camerounaise, des Ong, des avocats faire bloc en 2019 pour demander la libération de Mimi Mefo. Les photos de profil avaient changé. Chacun se disait « Je suis Mimi Mefo ». Etait-elle coupable de faits qui lui étaient reprochés? A ce moment, personne ne se posait cette question. On n’en avait cure. Tous étions choqués de son incarcération. Je me rappelle encore des messages de Annie Payep dans le forum Snjc, qui nous invitait à plus de retenu et à moins de tension. Des confrères et avocats ont fait le pied de grue devant la prison de New-Bell pour soutenir Mimi.

Les aînés connaissent les confrères qui ont eu des dossiers sales et ont été traînés en justice. Mais la corporation a fait bloc pour leur libération, même quand il s’agissait d’affaires personnelles, de complicité avec des terroristes, d’affaires foncières, rien à voir avec le journalisme. Alors, qu’est-ce que le grand-frère Parfait Siki a fait à la presse camerounaise pour être ainsi abandonné? Quel crime a-t-il commis pour que nos aînés et nous le traitions en pestiféré?

Pour approfondir :   Désarmement Démobilisation Réintégration : programmé pour échouer (?) [Chronique]

Si nous traitons ainsi un Parfait Siki, qu’en sera-t-il de nous et des plus jeunes? La petite journaliste que je suis est outrée devant notre silence criminel. Comment arrivons-nous à nous regarder dans la glace, quand on se dit confrère, ami, famille, et qu’on laisse un tenor, comme NPS dans une prison, aux côtés de véritables malfaiteurs?

A toi, grand frère Samuel Eto’o, la grandeur d’un homme se reconnaît aussi dans sa capacité à pardonner. Dans tes différentes sorties que je bois comme du petit lait, tu parles beaucoup de Dieu. Etant enfant du Très-Haut, tu sais par conséquent que tu as obligation de manifester le pardon à ton prochain. Quand tu es très grand, l’Eternel te demande beaucoup également. Je ne sais pas de quoi mon grand frère NPS s’est rendu coupable. Je sais juste que nous sommes appelés à pardonner. Si tu ne le fais pas pour lui, ni pour nous, fais-le au moins pour toi. Le pardon n’est pas signe de faiblesse, mais de sagesse. Un grand est un grand.

Pour approfondir :   Dieudonné Essomba : « l’Etat unitaire ne garantira jamais plus la paix, ni le développement au Cameroun »

Valgadine TONGA

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etoo fils canal 2

Moussa Njoya : « L’interview avec Samuel Eto’o était une dictée préparée »

Aurelien Tchouameni

Aurélien Tchouameni : « Je suis très heureux de représenter le peuple français »