in

Leonard Châtelain: « Pour 2015 et 2016, nous allons faire courir nos concurrents »

LeoChatelainn
Leonard Châtelain (c) Leonard Chatelain

LeoChatelainn

Leonard Châtelain, animateur et chef de chaine à la CRTV Mount Cameroon Fm depuis 2012, fait des ravages dans le monde de l’animation en conquérant grâce à son micro, plusieurs oreilles dans chaque Région qu’il franchit.

Il faudrait dire que ce talent est le fruit d’une expérience acquise pendant plusieurs années successivement à la Fm 94 de Yaoundé, Fm105 Douala et Poala Fm de Bafoussam. « Le master du micro » comme il se fait communément appelé opte pour l’ardeur au travail dans le Sud-Ouest tout en consacrant son espace libre à sa petite famille qu’il aime tant. Il le dit d’ailleurs dans cette interview accordée à LeBledParle.

LeBledParle.com : Vous êtes en service à Buea depuis 2012 en provenance de Bafoussam. Est-ce que cette affectation a été une surprise, ou vous y attendiez-vous déjà ?

Leonard Châtelain: Je dois dire que mon affectation est comme une stratégie de la CRTV qui a compris la nécessité peut être de m’envoyer à Buéa, pour poursuivre ce que j’ai commencé à Bafoussam. Mais je dois dire avec assez de joie que ce n’est pas un regret, Bafoussam est une très belle expérience et je suis venue avec tout cet engouement pas forcément pour leur apprendre quoi que ce soit mais pour pouvoir m’enrichir.

LeBledParle.com : Comment a été votre accueil à Mount Cameroon FM?

Leonard Châtelain: Bel accueil parce que j’étais déjà connu du milieu universitaire qui est un milieu très jeune, également des auditeurs du Sud-Ouest en général. Je me rappelle encore ce jour où il y avait la presse locale qui est arrivée, j’essayais encore la pratique de l’anglais ce jour où j’ai forcé à dire deux ou trois petites phrases en anglais pour pouvoir répondre à leurs préoccupations (rires). Bref c’était un accueil enthousiaste et j’espère que je n’ai pas trahi leur enthousiasme (rires).

LeBledParle.com : A votre arrivée à Mount Cameroon FM, vous avez trouvé le style jeune ou vous avez pris du temps à l’introduire ?

Leonard Châtelain: Bien, je fais partie de l’école de la FM, surtout celle de la révolution ici au Cameroun. Parce que beaucoup ont souvent pensé qu’une radio sur la FM est forcément une radio très cadrée. Non ! Une radio Fm c’est en esprit, c’est une couleur, c’est dynamique, c’est un contenu bien stylé. Donc quand j’arrive, je réponds à une préoccupation qui me semble naturelle. Nous sommes à Buea, c’est une ville Latine, je compte au moins 20.000 âmes au campus universitaire donc logiquement le positionnement de la chaine Mont Cameroun est prioritairement jeune. Comme partout au Cameroun on dit que les jeunes sont plus les nombreux. Quand on veut faire une audience, on travaille pour la majeure partie. Donc ceux qui ont pris sur eux le risque de vivre un péril d’audience en décidant de travailler pour les séniors, c’est un choix mais que ces personnes ne soient pas étonnées de n’avoir pas la même audience que Mount Cameroon FM parce que Mount Cameroon a un style un peu plus jeune et merci parce que les jeunes aussi se trouvent dans la proposition que nous faisons.

LeBledParle.com : Comment gérez-vous vos relations familiales vue que vous passez la majeure partie de la semaine à Buéa ?

Leonard Châtelain: Je réside à Buea, et je voyage tous les vendredis pour retrouver ma famille qui se situe à Douala. C’est par contrainte professionnelle parce que mon épouse travaille à CAMAIR-CO et comme il n’y a pas de représentation CAMAIR-CO à Buea, logiquement mes enfants y restent avec elle. C’était pareil quand je travaillais à Bafoussam, donc vous imaginez le chagrin familial qui peut être le mien, la déchirure familiale que je vis depuis 13ans (Bafoussam-Buea) donc être papa du weekend n’est pas très enthousiaste étant donné que nous sommes au front comme diraient les opérateurs militaires aujourd’hui, nous aussi sommes au front de la communication. On dit aux enfants « bah écoutez papa il est au front certainement pour conquérir les audiences et mériter son salaire ».

Pour approfondir :   Jean Crépin Nyamsi : « Nous paralyserons la Fécafoot, si on vole ma victoire »

LeBledParle.com : Depuis votre arrivée à Mont Cameroun, est ce que vous avez eu l’occasion de former des jeunes comme vous l’avez fait à Bafoussam ?

Leonard Châtelain: Une formation dans les deux sens, direct et indirect. Mais aujourd’hui j’ai beaucoup plus opté pour la formation indirecte pour permettre aux jeunes d’aller vers la connaissance, d’aller vers la technique, vers la pratique en écoutant faire, en voyant faire et pas forcément attendre qu’on mâche tout et qu’on leur donne. Donc à Bafoussam je l’avais déjà fait de manière directe et indirecte, ici à Buéa aussi il ya des jeunes qui m’approchent pour que je leur prodigue ce qu’ils vont faire de manière pratique et opérationnelle. Pour moi, je pense qu’un bon animateur on peut l’être en très peu de temps, on n’a pas besoin de faire 5ans comme à polytechnique ou au CUSS. Je pense qu’en radio, on a d’abord le ressenti de la radio puis des aptitudes. Il suffit uniquement que vous ayez un accélérateur de confiance en vous parce que la confiance est ce dont ont besoin les jeunes qui sont d’ailleurs braves, un peu comme vous.(Rires)

LeBledParle.com : Quelles sont vos activités en tant que chef de chaine ?

Leonard Châtelain: Je suis chef de chaine, ça veut dire que j’ai pour compétence de veiller à la compétitivité de la chaine. J’ai pour compétence également de la manager et je me situe d’avantage plus comme un dirigeant d’équipe, pas forcément « chef de chaine » puisque cette expression donne l’impression d’être trop administratif (rire), donc je préfère être un acteur de motivation de l’équipe qui travaille à Mount Cameroun FM, et j’adore ça. Donc au quotidien j’anime la tranche matinale francophone « machine à café » de 07h30 à 09h ; j’ai également une émission très people suffisamment ciblée, c’est « People Only » où je donne l’opportunité aux artistes du Sud-Ouest de pouvoir exister en les mettant sous cette lumière que je peux avoir et ceci a permis aux camerounais de découvrir ces artistes aujourd’hui. Chaque fois qu’ils reviennent ici, ils sont tellement généreux que je ne sais pas combien de bouteilles de champagne j’ai déjà reçu chez moi pour me dire merci par rapport à ça (rires). Mais je dois dire  que ce n’est pas le champagne qui est le plus important, c’est qui existent sur le plan artistique au Cameroun parce qu’à l’époque au Cameroun on pensait que la musique était uniquement francophone, maintenant elle est francophone et anglophone.

LeBledParle.com : Quelles sont vos activités extra radiophoniques ?

Leonard Châtelain: J’ai des activités extra radiophoniques à savoir le conseil d’entreprises, le conseil politique aussi pour certains acteurs politiques au Cameroun et stratégistes aussi en matière de montage évènementiel coorporate (des entreprises) pour lesquels je travail. C’est un peu la cible qu’on a aujourd’hui, bosser pour les entreprises et puis bosser pour des concepts tout à fait nouveaux. J’ai quitté les milieux trop populaires comme les concerts avec les stars, je suis maintenant dans des concepts un peu plus privés.

Pour approfondir :   Anicet Ekane : « la contestation post-électorale n’a rien à voir avec la résolution politique de la crise anglophone »

LeBledParle.com : Quels sont vos projets pour Mount Cameroun FM ?

Leonard Châtelain: J’ai déjà fini avec la mise à jour de la grille des programmes de Mount Cameroon FM pour 2015 et 2016, en gros nous allons faire courir nos concurrents. On a quand même constaté que depuis que nous sommes là, l’équipe Mount Cameroon a changé les habitudes dans certaines chaines de radio aujourd’hui qui se sont mises au top horaire, on donne l’heure sur les radios c’est tant mieux, les chaines FM se sont mises à l’école de l’habillage assez dynamique. Depuis un certain temps j’ai commencé à annoncer les musiques à jouer. Ceci a plu aux animateurs puisque certains le font déjà. Mount Cameroon impulse quand même quelque chose et pour ce qui est de 2015-2016, il ya plein de productions qui arrivent, production sur l’innovation, sur les grands artistes de la période 99-2000 bref ça débarque bientôt sur Mount Cameroon FM, ça s’appelle « backup » une émission jeune, il y aura également « innovaction » qui veut dire innovation en action; On a le « DJ Buzz » pour permettre aux DJ de faire leur buzz sur la chaine.

LeBledParle.com : Où est-ce que vous rêvé aller après la 98.6 ?

Leonard Châtelain: Je n’ai pas le rêve d’aller quelque part mais je rêve uniquement de la Fm au Cameroun en général. Je voudrais qu’elle soit toujours une radio d’innovation, d’information, d’ infotainment et que tous les animateurs Camerounais trouvent à travers ce que nous faisons le prétexte de se réjouir de leur statut d’animateur. Surtout faut pas être complexé parce que l’animateur aujourd’hui est capable de faire du journalisme mais ce n’est pas assez évident pour un journaliste de faire l’animation. Bientôt on aura besoin des animateurs d’information, ce que Michel Drucker appelle « des journalistes du divertissement ».

LeBledParle.com : Comment Leonard Châtelain gère-t-il son temps libre à Buea ?

Leonard Châtelain: Je pars déjà de la radio un peu tard et je reste à l’écoute pour pouvoir corriger deux ou trois playlists et contenus ça veut dire que je suis toujours avec la radio. Même quand je regarde une émission TV, je prends toujours des notes pas pour la TV mais pour la radio. Donc je m’approprie des informations tv que je vais ré-domestiquer en radio et pendant le weekend je m’arrange aussi à avoir une oreille pour la radio et une oreille pour mes enfants parceque c’est important de s’occuper des enfants au moins pendant le weekend sinon ils vont me dire « mais papa on ne t’a pas demandé de travailler à Buéa » donc je reste beaucoup à la maison. J’ai ma culture personnelle pour pouvoir enrichir des programmes et permettre également à mes enfants de profiter de moi. Donc le weekend c’est la balade avec mes enfants, je sors très peu avec mes amis et ils me reprochent cela, mais c’est un choix.

© Elise TCHEUTCHOUA YONKEU, LeBledParle.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laettia1

Laetitia NDONGO : égérie 2015 de Mode Cré’’art – Interview

yaound peit

Inceste : Il viole sa fille de trois ans à Dshang