in

Un projet de mémorial Thomas Sankara au Burkina Faso

CapitaineSK15

Au Burkina Faso, un groupe pluridisciplinaire (chercheurs, artistes, cinéastes, journalistes, etc.) de plusieurs nationalités vient de lancer l’idée de la construction d’un mémorial et d’un mausolée Thomas Sankara. Ce projet vise à mettre en commun toutes les idées, initiatives et moyens intellectuels, matériels et financiers afin de voir naître un espace de diffusion de l’idéal prôné par le père de la révolution burkinabè.


CapitaineSK15
Affiche du Film documentaire « Thomas Sankara » – Le documentaire qui ressuscite Thomas Sankara

Selon les initiateurs du projet, l’enjeu de la construction est de mettre à la disposition du public des documents, des images, des objets et de mieux expliquer les grandes idées défendues par Thomas Sankara.

« C’est toute la pensée politique de la révolution qui sera représentée dans le mémorial, explique Luc Damiba, chercheur. C’est ça qui est important. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes n’ont pas accès à toutes les informations, à tous les discours politiques, même sociaux et pédagogiques de Thomas Sankara. Donc l’idée c’est de remettre tout ça à la disposition du grand public. »

Pour approfondir :   Etats africains : la leçon qui vient du Burkina-Faso

Les porteurs du projet souhaitent construire ce mémorial sur le site où le père de la révolution burkinabè a été assassiné le 15 octobre 1987.

Une idée soutenue par Tahirou Barry, le ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme. « La contribution du gouvernement va se manifester autour de la mise à disposition du site et bien entendu avec une contribution financière conséquente. Le mémorial s’impose et doit être un lieu de commémoration, un lieu de souvenir », estime le ministre.

Pour approfondir :   La justice burkinabè émet un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro

Fidèle Toé, ami d’enfance et ex-ministre de Thomas Sankara se réjouit de l’idée de la construction d’un mémorial. « De tout temps, avant même qu’on cherche où se trouve la tombe de Thomas Sankara, nous avons toujours souhaité qu’il y ait un mémorial, qu’il y ait même une fondation Thomas Sankara », explique-t-il.

Le projet sera porté par un comité international dont le président d’honneur n’est autre que l’ex-président ghanéen, Jerry John Rawlings.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hymne CM

Pourquoi un hymne lors de compétition sportive?

Franko dévoile le morceau je suis laid

Franko revient avec « Je Suis Laid », un inédit (Audio-Vidéo)