in

Ivan Djossa lance le «Bayamigo» pour communiquer les notions de commerce aux étudiants

Bamigo

Pour jouer, il faut acheter des légumes, à l’aide de jetons, puis les revendre sur les marchés africain. Objectif: faire des bénéfices.

Bamigo
DR

Au Cameroun, un enseignant du nom de Ivan Djossa a mis au point le Bayamigo, un jeu de société. L’objectif : apprendre la gestion d’une entreprise. Sur un plateau de jeu représentant de grands marchés africains, les joueurs doivent faire de bonnes affaires. Un outil pédagogique et amusant destiné au départ à des étudiants.

Bayamigo, le nom du jeu camerounais n’a pas été choisi au hasard : il provient de «Bayam», le nom des vendeurs ambulants au Cameroun, et d’«Amigo», qui désigne un client fidèle.

Les règles sont simples : les joueurs s’approvisionnent en fruits et légumes avec des jetons, mais aussi en titres de transport. Ils échangent des billets et vendent sur les marchés de Sandaga à Dakar, Adjamé à Abidjan ou encore Gambela à Kinshasa.

Pour approfondir :   Cameroun: Pour la première fois en Afrique, des cartes d’identité électroniques en polycarbonate

Le but du jeu : faire des bénéfices. Il faut un peu de chance, mais surtout prendre les bonnes décisions.

Apprendre les notions du commerce

« Dans le cadre de leur enseignement, ils apprennent toutes les notions qui sont en rapport : le prix de revient, la marge brute, les frais fixes et ainsi de suite, la trésorerie… », commente Ivan Djossa.

Il ajoute : « C’est des notions qui paraissent de prime abord assez techniques, mais quand elles sont rendues simples par une pédagogie comme celle du jeu, elles deviennent très facilement accessibles, même pour quelqu’un qui n’étudie pas la gestion de manière spécifique. »

Révéler l’entrepreneur qui sommeille en chacun

Pour approfondir :   PayDunya, la start-up sénégalaise qui rêve de devenir le PayPal d’Afrique de l’Ouest

Bayamigo veut révéler l’entrepreneur qui sommeille en chacun. Une aventure commerciale faite pour bien comprendre les subtilités de l’offre et de la demande, la gestion des stocks ou encore le fonctionnement de l’emprunt.

Les créateurs de Bayamigo ont lancé une campagne de financement participatif sur le site de financement participatif Ulule pour fabriquer le jeu à grande échelle.

Bayamigo veut révéler l’entrepreneur qui sommeille en chacun. Une aventure commerciale faite pour bien comprendre les subtilités de l’offre et de la demande, la gestion des stocks ou encore le fonctionnement de l’emprunt.

https://www.youtube.com/watch?v=8SgFmfu7HMM


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Canal olympia

En vidéo le concept de la salle CanalOlympia qui ouvre ses portes mi-juin à Yaoundé !

Lydiaewande

Nécrologie: Lydia Ewandé quitte la scène