in

Cameroun : Et si Joseph Antoine Bell prenait la tête de l’ANAFOOT !

Joseph Antoine Bell sur un plateau Télé (c) DR

Joseph Antoine Bell a été un lion indomptable exemplaire  qui a marqué des générations se plaçant avec Thomas Nkono en figure d’idole pour des joueurs de classe mondiale comme Buffon. Sa retraite entamée l’ancien capitaine des lions a toujours prouvé dans la presse qu’il ne faisait pas dans la langue de bois. Et tout récemment, c’est au sujet de l’ANAFOOT qu’il s’est exprimé suscitant une fois de plus de nombreuses interrogations.

Joseph Antoine Bell sur un plateau Télé (c) DRJoseph Antoine Bell sur un plateau Télé (c) DR

Pour ceux qui ne le savent pas  l’ANAFOOT comprenez l’Académie nationale de Football est une institution crée sur décret du président de la république du Cameroun Paul Biya en Septembre 2014. Son objectif premier l’initiation et l’encadrement des jeunes Camerounais au football de haut niveau et d’une autre manière, une structuration et organisation du football national que l’on considère à l’époque comme une véritable catastrophe entre querelles de primes, tensions au sein du groupe des lions, éliminations prématurées dans toutes les compétitions internationales et amateurisme du football local. Depuis lors, l’on n’avait plus vraiment entendu parler de cette fameuse institution et l’opinion publique critiquait déjà cette promesse sans lendemain lui attribuant l’étiquette de mirage destiné à calmer  les ardeurs de supporters déçus. Mais le  28 avril dernier, Paul Biya a surpris plus d’un en signant de nouveau un décret portant organisation et fonctionnement de l’ANAFOOT.

Pour approfondir :   CAF : Issa Hayatou "Peut-être je serai candidat ", l'interview

 Interrogé à ce propos, Joseph Antoine Bell a pour le moins manifesté son euphorie : «cette école n’était pas une rumeur. Elle a été annoncée par le Chef de l’État, voulue par le Chef de l’État. On voit bien que quand il a dit quelque chose, il ne l’a pas oublié et que les différentes démarches administratives se font à l’abri du public» aurait déclaré comme le souligne nos confrères de Cameroon-info, celui qui est condidéré comme l’un des meilleurs gardiens de but de l’histoire du foot. Avouons que pour le coup, l’ancien gardien de l’Olympique de Marseille n’a pas vraiment semblé surpris.

Pour approfondir :   Le nouveau sélectionneur Marc Brys est arrivé au Cameroun, voici ses premiers mots

Alors véritable appel au pied dans le but non assumé d’intégrer la classe dirigeante de l’institution ou avis déconcerté ? La question agite l’opionion. Néanmoins, il convient de souligner que Joseph Antoine Bell a essayé plusieurs fois d’obtenir la gestion de la fédération Camerounaise de football … essayer seulement ! 

Si cette ambition à moitié voilée était bien réelle, peut-être serait il opportun de confier la gestion d’ANAFOOT à Antoine Bell ! Peut-être l’énergie d’un vieux lion peut fortement redynamiser ce domaine sportif en reconstruction ! Peut-être … Peut-être pas.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alassane Ouattara

Côte d’Ivoire : Les récentes promesses d’Alassane Ouattara en passe d’être tenues ?

Yvich Akwa

Yvich dévoile Mets moi en haut, premier extrait de son EP (Audio)