in

Miss Monde : 5 africaines sacrées depuis 1951, dont 3 Sud-Africaines et 1 Égyptienne blanches

Missmonde afrique

Rolene Strauss, une étudiante sud-africaine en médecine de 22 ans est la récente gagnante de Miss monde et la 5eme africaine à porter la couronne du plus prestigieux concours de beauté qui a fortement tendance à choisir, sur le continent, des lauréates à la peau blanche. 

Missmonde afrique
Les cinq Miss Monde africaines, depuis 1951. © DR/AFP

De fait, ce n’est pas la première fois qu’une Africaine se distingue à Miss Monde. Depuis 1951, sur les 66 lauréates du concours, quatre autres femmes du continent ont été sacrées : l’Égyptienne (aux racines grecques) Antigone Costanda en 1954, puis les Sud-Africaines Penelope Anne Coelen en 1958, Anneline Kriel en 1974, et la Nigériane Agbani Darego en 2001.

Avec 5 titres, l’Afrique figure cependant en bas du tableau. Même si elle devance l’Océanie, qui ferme la marche avec 3 titres, elle reste loin derrière l’Europe (24 titres), le continent américain (21 titres), ou même l’Asie (12 titres). Un classement quasiment identique (le continent américain détrônant l’Europe) pour le concours Miss Univers, une compétition rivale du concours Miss Monde.

Pour approfondir :   Francisque Atok à Atok , Miss Unité nationale 2015 victime d’une cabale médiatique

Seules trois Africaines noires au sommet

Mais il y a plus dérangeant. L’Afrique n’a été sacrée depuis 1952 que quatre fois à Miss Univers, un concours qui ne compte que deux Miss noires issues du continent : la Botswanaise Mpule Kwelagobe, en 1999, et l’Angolaise Leila Lopes, en 2011. Miss Monde fait pire : une seule des 5 jeunes femmes africaines distinguées est noire : la Nigériane Agbani Darego.

Alors que des concours de beauté sont organisés depuis des années dans presque tous les pays africains, on ne peut que regretter ce déséquilibre. C’est une évidence : les Africaines – surtout celles à la peau noire – peinent à s’imposer dans les concours planétaires. La faute à des critères sans doute encore beaucoup trop européocentrés.

Pour approfondir :   Solange Amougou qualifie de « terrible » la décision du Ministre de la culture de s’approprier Miss Cameroun

Mais au-delà d’un anachronisme qui pourrait être considéré comme une marque de racisme institutionnel, l’Afrique se sent-elle aujourd’hui honorée par la victoire d’une représentante blanche ? En 2001, toute l’Afrique avait salué l’élection comme Miss Monde d’Agbani Darego. 14 ans plus tard, toutes compétitions confondues, l’Afrique attend toujours sa quatrième reine mondiale de beauté noire.

Qu’en pensez-vous? Croyez-vous en une chance de voir une noire porter la couronne cette année ?

{module Fin article Master Yves}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edgar Alain Mebe Ngoo

Cameroun: le ministre Mebe Ngo’o crée un scandale dans un avion Air France à Paris

Miss prestige 15

Miss Prestige Cameroun: grande finale nationale le 6 décembre 2015