in

Football – Mercato: Le point sur les transferts des Camerounais

Equipe cameroun mondial
Mondial 2014: Le Cameroun accusé de trucage

Equipe cameroun mondial

Le « mercato » a officiellement fermé ses portes. Voici un round up des mouvements de footballeurs camerounais.

Elokobi rétrograde à Oldham


Indésirable à Wolves depuis l’arrivée du manager Kenny Jackett, le défenseur camerounais a rejoint le club de 3e division anglais Oldham Athletic. Le joueur a paraphé son contrat le 08 Aout dernier et a déjà fait 3 apparitions avec son nouveau club.


Dona Ndoh rejoint Niort


Meilleur buteur du dernier championnat de National avec 22 buts, l’attaquant camerounais de Luzenac André Dona Ndoh (28 ans, libre de tout contrat), a signé un contrat de trois saisons avec Niort. Le Camerounais est donc lié à ses nouvelles couleurs jusqu’en juin 2017.


Albert Baning est à Sedan


En Janvier dernier, Sedan a fait signer Albert Baning (28 ans) pour dix-huit mois. Le milieu de terrain, qui avait porté les couleurs de Sedan, alors en L2, en 2007-2008, s’entraînait avec le club ardennais depuis le mois d’août et avait effectué une pige ces deux derniers mois au Slavia Sofia, en D1 bulgare.


Mbia reste à Séville


Annoncé à Galatasaray, l’ancien milieu de terrain de Queens Park Rangers a paraphé un bail d’un an avec Séville. « Je suis très content. La priorité pour moi était ma famille. J’ai eu un mois pour décider» a déclaré le nouveau capitaine des Lions juste après avoir signé son contrat. Stéphane Mbia a remporté la Liga Europa avec Séville où il s’entrainait en attendant d’être fixé sur sa destination.


Un contrat « pro » pour Enguene !


Formé par la fondation Samuel Eto’o au Cameroun, Lionel Zacharie Enguene qui a rejoint le FC Barcelone en 2007 à 11 ans signe ainsi chez les professionnels à l’âge de 18 ans. Son nouveau contrat court jusqu’en 2018.


Bekamenga, 3 ans au Club Africain


L’attaquant camerounais, Christian Bekamenga, a été officiellement transféré de Laval (Ligue 2 française) au Club Africain vendredi dernier. Après avoir subi la traditionnelle visite médicale, le meilleur buteur de l’équipe française a signé un contrat de trois ans en faveur du club de Bab Jedid.

Moukandjo se relance à Reims


Le Stade de Reims a recruté Benjamin Moukandjo. Le milieu offensif camerounais a quitté l’AS Nancy Lorraine pour rejoindre les rouges et blancs. Le Lion Indomptable (18 sélections, 2 buts) a donc retrouvé les pelouses Ligue 1. Le camerounais a déjà disputé 2 rencontres depuis le début du championnat.


Ekeng Ekeng découvre Cordoba


L’ancien international Junior camerounais de 24 ans s’est fait enrôler par le club espagnol, nouvellement promu en Liga espagnole le 22 juin dernier en provenance de la Liga B en deuxième division. L’ancien joueur de Lausanne-sport a signé pour deux saisons chez les Cordobesistas, avec une option de prolongation d’un an supplémentaire. Ekeng est rentré en jeu à la 72e face au Celta Vigo lors de la 2e journée de la Liga.


Beleck retrouve l’Italie


L’ex sociétaire du RAEC Mons en Belgique a déposé ses valises en Série A à la Fiorentina. Steve Leo Beleck A’Beka, 21 ans a paraphé le 25 juin dernier un contrat de quatre ans avec le club de Florence, pour lequel il jouera jusqu’en 2018. Le fils de l’ancien international camerounais Thomas Libih est déjà passé par Udinesse.


La JS Souara s’offre Djousse


Le 1 juillet 2014, Donald Djousse a rejoint le club de la Jeunesse Sportive de Saouara (JS Saoura) en Algerie pour un contrat de deux ans. A côté de sa carrière en club qui l’a amené au Cameroun, en Géorgie, en Pologne et en Algérie, Donald Djousse a également flirté un court moment avec les sélections inférieures des Lions Indomptables en participant notamment à la Coupe du monde Junior en 2009.


Minala en prêt à Bari


Alors qu’il a fêté ses 18 ans dimanche, Joseph Minala a été prêté pour une saison avec option d’achat par la Lazio au FC Bari. Très peu utilisé par le club romain où il n’a disputé que trois rencontres, le natif de Yaoundé aura l’occasion de s’exprimer avec les Galletti, pensionnaires de Serie B. Le milieu offensif camerounais avait défrayé la chronique la saison dernière à cause de son physique très développé et ses traits qui ne semblaient pas correspondre à son âge.

Pour approfondir :   Jean Crépin Nyamsi à Samuel Eto’o : « Je sais que tu vas gagner »


Nasr Athletique séduit Dengoue


L’ancien joueur de l’Union de Douala Christian Dengoue s’est engagé avec le club algérien de Nasr Athletique Hussein- Dey (NA- Hussein), nouvellement promu en division d’élite algérienne. Alors qu’il avait pris part à l’aventure africaine de l’Union Sportive de Douala cette année en coupe de la CAF, Christian Dengoue a décidé de donner une nouvelle impulsion à sa carrière.

Le Standard accueille Enoh


Le Standard de Liège a annoncé sur son site internet l’arrivée du Camerounais Eyong Enoh. Le milieu de terrain et ancien vice-capitaine des Lions qui a signé pour deux ans, appartenait à l’Ajax Amsterdam qui l’avait prêté à Antalyaspor, en Turquie, au cours des six derniers mois.


Bahoken s’engage avec Strasbourg

Prêté la saison passée à Saint Mirren, l’attaquant de Nice Stéphane Bahoken (21 ans) prend la direction de Strasbourg. Un accord a été trouvé entre le club et le fils de l’ancien international camerounais Paul Bahoken qui a commencé la saison comme titulaire.

C’est Everton pour Eto’o

En négociation avec plusieurs club européens, Samuel Eto’o a finalement posé ses valises chez les Toffees d’Everton où il s’est engagé pour deux saisons. Débuts encourageant pour le camerounais qui a inscrit un but lors de la lourde défaite de son club (6-3) Samedi dernier face à Chelsea.

Yaya Banana de Sochaux à Platanias


Yaya Banana, le défenseur ou milieu de terrain camerounais de Sochaux, a résilié ce jeudi le contrat qui le liait au FCSM et s’est engagé dans la foulée pour trois saisons avec le FC Platanias (D1 grecque). Le joueur de 23 ans, qui avait rejoint le Doubs en janvier 2012, était prêté la saison dernière à Lausanne (Suisse).

Après un long séjour en Hongrie (Budapest Honved) et une pige à Pogon, Herve Tchami, 26 ans, a rejoint l’Algérie et l’USM Bel-Abbes cet intersaison pour relancer sa carrière qui bat de l’aile. Le frère cadet du nouveau Team Manager des Lions, Alphonse Tchami a déjà disputé deux rencontres depuis son arrivée en Algérie.

Ngog rejoint Moukandjo


Libre depuis la fin de son contrat à Swansea, qu’il avait rejoint en janvier dernier, David N’Gog s’est officiellement engagé ce lundi pour deux ans avec Reims. L’ancien attaquant du PSG, âgé de 25 ans, a également porté les couleurs de Liverpool et de Bolton. Il rejoint Benjamin Moukandjo lui aussi nouvellement transféré dans le club.


Paris prolonge Bahebeck


Très en vue lors des matchs de préparation du Paris Saint-Germain, Jean-Christophe Bahebeck a convaincu ses dirigeants de lui faire confiance. Ces derniers lui ont proposé une prolongation de contrat qui porterait désormais jusqu’en 2018.


Omgba Opono signe à Real Oviedo


L’ancien pensionnaire d’Apejes de Mfou, a signé son premier contrat professionnel. Il s’est engagé avec le Real Oviedo, une équipe de deuxième division espagnole, pour une durée de deux ans. Le recrutement effectué par Real Oviedo dévoile aussi les ambitions du club pour la prochaine saison : la montée en Liga.

Sutchuin-Djoum arrive en Turquie

Après cinq années passées à Roda JC, le milieu défensif belgo-camerounais vient de s’engager pour deux ans avec le club turc d’Akhisarspor. Formé à Anderlecht, le joueur de 25 ans désire rejoindre la sélection camerounaise après avoir joué avec les équipes de jeunes belges.


Dany Nounkeu accueilli à Grenade


Le défenseur axial a rejoint l’Espagne. Il a été prêté par Galatasaray à Grenade, un club de la Liga, pour un an avec option d’achat. Au cours de la saison qui vient de s’achever, il avait déjà fait l’objet d’un prêt au Besiktas d’Istanbul, un autre club turc.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Abel Elimbi Lobé fait le grand déballage


Edgar Salli découvre le Portugal


Après la France, le Portugal. Edgard Salli vient de quitter l’As Monaco pour l’Academica Coimbra, une formation de la Liga Sagres. Il est prêté pour un an. Comme l’an passé lorsqu’il fur mis à la disposition du Racing club de Lens qu’il aida à revenir en première division.


Landry Nguemo s’entraîne à Lens


C’est presque acquis. Le Racing club de Lens va enrôler Landry Nguemo. Le Camerounais s’entraîne avec les « sang et or ». Mais son transfert pourrait être compromis. Si l’actionnaire principal du club du nord de la France ne verse pas les 4 millions d’euros promis pour renflouer les caisses de Lens, le Lion ne pourra pas être recruté. Il ne lui restera dès lors plus qu’à aller voir ailleurs.


Alexandre Song sur les traces de Foé


Alexandre Song quitte le fc Barcelone. Après deux saisons où il aura passé le plus clair de son temps sur le banc de touche, le milieu de terrain retourne en Angleterre. Il va évoluer à West Ham, le club qui a accueilli feu Marc Vivien Foé au début du millénaire. L’ancien joueur d’Arsenal a été prêté pour un an.


Hervé Ndjana Onana: objectif D2


Hervé Ndjana Onana va aider son club le KVC Sint-Eloois-Winkel Sport à franchir un nouveau palier. Admis en 3ème division cette saison, le promu aura besoin de la prolixité du Camerounais. L’ex joueur de Foudre d’Akonolinga sait marquer des buts. Au cours des deux saisons qu’il a passées à l’Afc Tubize, l’attaquant a marqué 22 fois. On en redemande.


Samuel Ojong, comme Milla


Et si l’île de La Réunion était devenue le lieu de retraite préféré des attaquants camerounais ? Après Roger Milla en 1990, c’est Samuel Ojong qui s’y installe. Il va évoluer à l’As Excelsior pour le compte de cette saison. Ojong est professionnel depuis 1999. En 15 ans, le natif de Buea est passé par 12 clubs de France et de Suisse.

Choupo Moting: passeport pour l’Europe


Eric Maxim Choupo-Moting a signé début juillet 2014 un contrat de 3 ans en faveur du club de première division Schalke 04. Ce transfert va permettre au nouveau vice-capitaine des Lions indomptables du Cameroun de disputer une compétition européenne cette saison.


Evariste Ngolok, toujours en D1


Evariste Ngolok va defendre cette saison les couleurs du Kfc Lokeren en Belgique. Il a signé un contrat de trois ans. Le milieu de terrain ne voulait pas jouer en deuxième division après la descente de son club Oud-Heverlee Louvain. Le joueur est né le 15 novembre 1988 à Douala. Il a pris la nationalité belge, mais reste toujours sélectionnable au Cameroun.


Serge Ngal : le temps du réveil


Serge Ngal évolue à La Roda, un club de football espagnol affilié en deuxième division depuis la saison 2013-2014. Longtemps blessé, l’ex attaquant de Villareal et de l’Usm Alger essaye de se refaire une santé sur tous les plans. La saison actuelle sera-t-elle celle du grand réveil pour l’ex international espoirs ?


Tristan Dingomè, charmé par la Belgique


Le Franco-Camerounais Tristan Dingomè évolue cette saison en Belgique. Il a rejoint le Royal Mouscron-Peruwelz à la surprise générale. Tout le monde s’attendait à voir ce milieu de terrain né d’un père camerounais défendre les couleurs d’Arles-Avignon, une formation de Ligue 2 française. A ce jour son plus grand fait d’armes collectif reste le titre de France de Ligue 2 gagné avec l’As Monaco au terme de la saison 2012-2013.

(c) Hiondi Nkam IV et Pierre Arnaud Tchapda

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fernando Gremio

Football: le Brésil exclut un club de compétition pour insultes racistes – Vidéo

Ebosse depouille

Albert Ebossé tué par une ardoise