in

Lions Indomptables: Volker Finke met Charles Itandje, Assou Ekotto … à l’écart

Equipe cameroun mondial
Mondial 2014: Le Cameroun accusé de trucage

Equipe cameroun mondial

 

Charles Itandje, Assou Ekotto, Landry Nguemo, Allan Nyom, Achille Webo, Dany Nounkeu et autres ne comptent pas parmi les élus pour les éliminatoires de la prochaine CAN.

 

A deux semaines de leur premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, les fans des Lions Indomptables ne savent pas encore de quoi leur équipe sera faite. Aucune information n’a encore été donnée sur la préparation des Lions, qui ont pourtant terminé la dernière Coupe du Monde au rang de 32ème sur 32 Nations. Les championnats ont repris en Europe, mais les joueurs attendent toujours de recevoir des convocations, car, l’équivoque n’a pas encore été levée sur qui sera sur le banc de touche des «fauves» d’Afrique centrale pendant ces éliminatoires.

« J’étais à la Fédération camerounaise de football; il n’y a pas de liste. L’entraîneur la donne souvent à Rigobert Song (le Team manager des Lions, ndlr) et celui-ci est souvent chargé de la remettre au secrétaire général de la Fecafoot. Je ne sais donc pas si l’entraîneur a donné la liste à Rigobert Song, ou si celui-ci l’a donnée au secrétaire général. C’est l’entraîneur lui-même qui a choisi de fonctionner comme ça, je ne sais pas pourquoi », nous a indiqué, hier, Raphaël Nkoa, le Team press officer des Lions que nous avons joint au téléphone. Laurence Fotso, la chargée de communication et marketing de la Fecafoot nous a confirmé, hier, que la liste n’était pas disponible. «La Fecafoot la publiera en temps opportun», a déclaré la communicatrice. Il faudra donc attendre, n’en déplaise à ceux qui pensent qu’il est nécessaire que les choses soient vite faites, étant donné que les Lions jouent contre des adversaires qui ont déjà entamé leur préparation.

Pour approfondir :   Jean Crépin Nyamsi : « Samuel Eto'o est victime de sa sympathie humaine légendaire »

Samuel Eto’o

Seulement, d’autres sources à la Fecafoot nous ont fait savoir qu’une liste aurait été émise par celui qui est pour l’heure le sélectionneur des Lions. Au ministère des Sports et de l’Education physique, un responsable proche de l’encadrement administratif des équipes nationales de football — qui tient la liste – nous a confirmé que Volker Finke a dressé la liste de ceux qui, selon lui, vont qualifier le Cameroun pour la CAN Maroc 2015. Notre informateur fait savoir que le nom de Samuel Eto’o — toujours sans club depuis sa mise à l’écart par Chelsea — figure bien sur cette liste, alors que celui d’un joueur comme Dany Achille Nounkeu n’y est pas, sous le prétexte que le joueur est sans club.

Volker Finke a aussi décidé de ne plus faire avec Charles ltandje, Benoît Assou Ekotto, Allen Nyom, Landry Nguemo, et Loïc Feudjou, le gardien de buts de Coton sport de Garoua. Le nom d’Alexandre Song ne figure pas non plus sur cette liste. Mais, au-delà du fait que le neveu du Team manager est exclu par la Fifa pour son acte barbare sur le Croate Mario Mandzukic le 18 juin dernier à Manaus (Brésil), il se dit que l’Allemand ne souhaite plus l’avoir dans son effectif.

Quid de Volker Finke?

Toujours selon notre source, certains nouveaux joueurs ont été convoqués par Volker Finke, qui a aussi fait appel à d’anciens joueurs. On peut citer, entre autres, Guy Rolland Ndy Assembe, Raoul Loé et Janvier Mbarga pour les anciens, même si Mbarga a été remplacé par Fabrice Ondoua (Fc Barcelone). Pour ce qui est des nouveaux joueurs, l’un des pires entraîneurs de la dernière Coupe du Monde est allé puiser dans le championnat camerounais. On parle de Yazid Atouba Emane (Canon de Yaoundé, son agent a confirmé), Grégoire Nkama (Panthère du Ndé), Guy Christian Zock (Cosmos de Batia). Volker Finke est aussi intéressé par Fabrice Fokobo, le défenseur central et milieu de terrain du Sporting de Lisbonne au Portugal.

Pour approfondir :   Samuel Eto'o, le président de la Sampdoria raconte son transfert

Rien ne dit cependant pourquoi la liste laissée par Volker Finke et Rigobert Song, qui sont en ce moment en déplacement en Europe n’a pas été diffusée. «Selon la procédure, la liste passe par Rigobert Song, le secrétariat général, avant que la Fecafoot ne fasse appel à moi, afin que nous voyions comment la rendre publique», nous a expliqué, hier, Raphaël Nkoa. Mais, d’autres sources font savoir que la liste de l’entraineur a été bloquée parce que personne n’est plus sûr de rien. «Qui vous dit que ce sera Finke le sélectionneur?», a lancé, hier, l’air d’en rire, notre source au ministère des Sports. Et, il se dit que l’Allemand n’est pas vu d’un très bon œil depuis le retour de la délégation du Cameroun du Brésil, étant donné que dans son rapport, il n’a pas du tout été tendre avec le ministre des Sports et le président du Comité de normalisation de la Fecafoot.

Tout de même, Oumaraïni, le directeur administratif des équipes nationales nous a fait savoir, il y a quelques jours, que «Volker Finke est le sélectionneur des Lions, aucune note ne dit que ce ne sera pas lui lors des éliminatoires».

On ne perd rien à attendre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Towa Obsques

Décès du Pr. Marcien Towa : retour sur ses hommages académiques

Alexandre Song à West Ham

Alexandre Song à west Ham, voici les détails de l’affaire