in

Cameroun : Le Sultan Mbombo Njoya séduit Maurice Kamto

Kamto et Njoya

Quelques heures après sa sortie de prison le 5 octobre 2019, le leader du MRC, Maurice Kamto, a rendu public un communiqué réagissant à l’arrêt des poursuites décidé par le Chef de l’État.

Kamto et Njoya
Maurice Kamto et le Sultan Bamoun

Dans cette communication de 6 pages que lebledparle.com avait publiée, l’opposant insistait entre autres sur la nécessité de solder le passif du dernier scrutin présidentiel, l’impératif d’une réforme consensuelle du système électorale, la garantie des libertés publiques, ou encore la garantie de l’indépendance de la justice. Des propositions qui riment avec le Grand dialogue national tenu à la veille de sa libération.

Revenant amplement sur ces assises convoquées par le chef de l’État, Maurice Kamto n’a pas manqué de saluer les propositions du sultan roi des Bamoum, Ibrahim Mbombo Njoya : « À cet égard, les propositions faites par le Sultan Mbombo Njoya nous paraissent empruntes de sagesse et de bon sens parce qu’elles permettent de jeter les bases d’une République nouvelle aux fondations démocratiques mieux assurées », s’est-il réjoui.

De mémoire, lors de son allocution à l’ouverture Grand du dialogue national au Palais des Congrès, le monarque parlant de la crise des régions du Nord-Ouest et Sud-ouest, avait laissé entendre que le problème qui se pose au Cameroun est aussi celui de l’alternance : « le seul remède qui pourrait guérir le mal est la révision de la Constitution. La limitation du mandat présidentiel à 2×5 ans non renouvelables », déclarait le sénateur, chef de la délégation permanente du RDPC pour la région de l’Ouest. Dans la même optique, il avait également proposé aussi l’élection à deux tours comme piste de solution. Mais aussi, la révision du code électoral. Et enfin, la décentralisation dont il faut accélérer la mise en place.

Pour approfondir :   Cabral Libii critique la marche du MRC du 22 septembre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kamto061018 500

Cameroun : Maurice Kamto entend poursuivre la contestation du hold-up électoral

liberation de kamto

Cameroun : Paul Biya organise finalement la marche blanche de Maurice Kamto (Kalara)