in

Burkina FASO: Blaise Compaoré sera extradé

Compaor

Compaor

Le Premier ministre par intérim, Isaac Zida, a annoncé que le Burkina Faso allait demander au Maroc l’extradition de Blaise Compaoré.

Fin octobre, le Burkina Faso a vécu son automne révolutionnaire. Des milliers de manifestants ont envahi les rues de Ouagadougou brulant l’Assemblée nationale, marchant vers le palais présidentiel et chassant le despote Blaise Compaoré. Après ces heurts, l’ex-chef de l’État a fui le pays le 31 octobre pour se réfugier en Côte d’Ivoire avant de rejoindre le Maroc le 20 novembre. Fer de lance du soulèvement, la société civile appelle vendredi à des poursuites judiciaires contre Compaoré. Et ce n’est pas tout. Le Premier ministre par intérim, Isaac Zida, va demander au Maroc l’extradition du président déchu. «Si au niveau de la justice, une plainte est déposée contre le président Compaoré, je pense que nous allons demander au Maroc, bien qu’il n’y ait pas d’accord de justice (…) de mettre le président Compaoré à la disposition de la justice burkinabé», a déclaré M. Ziba lors d’une rencontre avec la presse nationale.

Il a annoncé également que le dossier du président Thomas Sankara serait «entièrement rouvert» et que la «justice» serait «rendue». Le capitaine Sankara, considéré comme le «Che africain», a été assassiné le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’État qui a porté au pouvoir son ami et frère d’armes Blaise Compaoré. La famille du capitaine demande depuis 1997 l’exhumation du corps de ce héros national, icône du panafricanisme, pour vérifier que le corps enterré est bien le sien, ce que la justice burkinabé n’a jamais accepté. Pour finir, le Premier ministre a assuré qu’«une bonne partie des dossiers sera jugée pendant la transition».

Pour approfondir :   Burkina: aucun ADN détectable sur les restes supposés de l'ex-président Sankara

UNE SITUATION CONFUSE AU BURKINA FASO

Le président de la transition au Burkina, Michel Kafando, a par ailleurs destitué le chef d’état-major particulier du président déchu Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré, considéré comme son plus fidèle compagnon d’armes. Diendéré a été fidèle jusqu’au bout à l’ex-chef de l’État et avait été même impliqué dans le coup d’Etat de 1987. De son côté, l’armée semble divisée. Le général Traoré s’était placé à la tête du pays peu avant la démission de Compaoré mais il avait été rejeté par la peuple. Il avait été contraint de céder sa place au numéro 2 du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), le lieutenant-colonel Yacouba Issac Ziba. Il cumule à présent les fonctions de Premier ministre et de ministre de la Défense.

Pour approfondir :   Burkina Faso : Michel Kafando est le président de la transition

 

Premier pas vers le renouveau, jeudi, un journaliste burkinabé a été élu à la présidence de l’Assemblée nationale appelée Conseil national de transition. Patron du journal Bendré, Cherif Sy, 54 ans, a obtenu 71 voix contre 14 à Ibrahima Koné. Il se retrouve à la tête de ce nouveau conseil avec 30 membres issus de l’opposition à Compaoré, 25 de la société civile, 10 de la précédente majorité et des 25 militaires. Pour rappel, l’Assemblée nationale avait été en partie incendiée le 30 octobre dernier lors des manifestations qui ont provoqué la démission de M. Compaoré. Le président déchu souhaitait réviser la Constitution afin de se maintenir au pouvoir.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Legend carter

Musique: LEGEND CARTER présente son single « Ma chérie coco »

la 5e conférence sur l’Economie Créative au Cameroun (c) Culturebene.com

Le Cameroun accueille la 5eme conférence sur l’Economie Créative en Afrique en 2015