in

Les médias et les réseaux sociaux finissent ce que les terroristes ont commencé…

la secte islamiste Boko Haram

Avec tout ce qui se passe dans le monde et plus particulièrement en Afrique aujourd’hui, au regard des récents évènements, il faut dire que l’information la plus commercialisée actuellement est le terrorisme.

boko haram leaders
Des membres de Boko Haram (c) Droits réservés

Les médias et surtout les réseaux sociaux deviennent consciemment ou inconsciemment la main de propagande des terroristes. Et comme nous, pauvres africains restons toujours des consommateurs mal avisés des technologies qui nous sont servis sur un plateau d’argent, nous devenons pires que les terroristes eux-mêmes. Ceux qui commettent ces atrocités dont personne aujourd’hui n’en connait la finalité, surement celle de remettre en doute l’existence de Dieu et de son Omniscience.

Lorsqu’il y a attentat dans un lieu, les premiers alertés sont les médias, certains arrivent même sur les lieux avant les forces de l’ordre et les secouristes, et se livrent à la guerre de l’exclusivité et de la photo « choc ». Ça papote aux téléphones, ça twitte, ça whatsapp, ça facebook etc. C’est sans la moindre hésitation et avec un manque total de respect d’une dépouille humaine que les chasseurs d’images et d’informations se faufilent entre corps ensanglantés, corps déchiquettes, histoire de ne rien rater laisser au hasard: « hé gars! Il y a un pied de l’autre côté du comptoir! Où ça? Là juste derrière! Ok! Je fais une photo et je reviens ». On prend une photo, on vérifie si elle est bonne, on n’en prend une autre, encore une autre, pour s’assurer d’avoir la bonne photo parmi tant d’autres, surtout que ça bouscule derrière pour prendre les photos. Le respect de la dépouille humaine: l’une des valeurs intrinsèques la plus partagée dans la tradition africaine est entrain de disparaitre grâce au terrorisme.

Pour approfondir :   Point de vue : « Maurice Kamto, qui était passablement connu en hexagone (…) vient brutalement de prendre la lumière et de gagner en notoriété »

Que dire des passants et des spectateurs qui s’empressent aussi de faire des photos et de les divulguer sur les réseaux sociaux ? De qui proviennent les images les plus choquantes que nous voyons à chaque fois sur les réseaux sociaux ? Tout le monde peut répondre à cette question. C’est l’occasion ici d’attirer l’attention des hommes de média quant à la délicatesse dont ils doivent faire preuve dans la gestion des images recueillies sur les lieux des attentats. Evitez de les envoyer à des personnes de mauvaise foi, qui n’ont aucun respect pour la vie humaine et qui ne pensent même pas un instant que les morceaux humains qu’ils partagent à tort et à travers sur les réseaux sociaux ce sont des morceaux d’un frère, d’une soeur, d’un père, d’une mère etc. D’une famille durement frappé par une haine venue d’une autre planète surement.

Les terroristes des réseaux sociaux !

Arrêtez de terroriser nos murs avec les photos choquantes et macabres. Nous sommes des centaines et des milliers, réfugiés derrière nos smartphones, tablettes et laptops, qui ne nous sommes jamais senti concerné par ses attaques dont sont victimes nos frères africains de par l’Afrique; mais toujours à l’affut des images:  » Il y a eu attentat à tel endroit ! C’est vrai ? T’as les images ? Y a combien de morts ? Bon ! Dès que tu as des images tu m’envoies je vais les partager « . Que partageons-nous à travers ces images ? Un élan de solidarité ? De compassion ? Sûrement pas ! On exprime pas sa solidarité et sa compassion envers une personne en publiant son cadavre déchiquette sur les réseaux sociaux.

Pour approfondir :   Achille Mbembe : « Arafat était un malade mental » (Opinion)

Je ne saurai terminer ce coup de gueule sans faire un clin d’oeil à nos superstars prophètes et pasteurs qui écument nos villes africaines: Vous vous êtes mués dans un silence de mort depuis que l’actualité est dominé par le terrorisme. Eux qui ont guéri les malades, rendus la vue aux aveugles, prophétiser emplois, mariages, richesses, fécondité à leurs ouailles… Le terrorisme serait-il au-dessus de leurs prophéties ? La finalité du terrorisme est-elle de remettre en question l’existence de Dieu et de son omniscience ? Bref, je ne fais que passer… Une pensée à toutes les familles de par l’Afrique endeuillées par ses attaques.

© Rolland Albani, tchadurbain.over-blog.com

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceremonie CSC 2014

Cameroon Student Challenge : une compétition universitaire du savoir et de l’innovation

Nje

Clinton Njie signe pour 5 ans à Tottenham